Mon bébé mord, que dois-je faire ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé prêt à mordre un autre bébé

Aux alentours de 6 mois, il se peut que votre bébé commence à mordre tout ce qui passe à portée de ses quenottes, afin de tester ses dents de lait toutes neuves. Que faire si votre bébé mord tout ce qui bouge ?

 

Durant les 2 premières années de votre bébé, le fait que ce dernier morde un peu tout et n'importe quoi, n'est pas lié à un quelconque problème psychologique, mais représente bien une étape normale de son développement.

Bébé mord: les premières morsures

Les premières « morsures » servent pour que votre bébé puisse faire passer la gêne occasionnée par la sortie des dents de lait. Cependant, il arrive que certains enfants prennent l'habitude de mordre par plaisir. Que faire pour expliquer à votre bébé que cela ne se fait pas ? Que faire si votre bébé continue à mordre alors qu'il est déjà plus grand ?

Les parents ne doivent pas laisser leur bébé mordre, et doivent intervenir de manière ferme et définitive pour que le petit comprenne que ce genre de chose ne se fait pas. Bien entendu, cette intervention n'aura de sens que lorsque les premières dents de votre bébé seront sorties, car la période de la sortie des dents est suffisamment difficile pour votre bébé pour ne pas l'empêcher de mordre sa « girafe Sophie ».

Mon bébé mord: moyens d'expression et de défense

Le fait que votre petit morde, n'a rien à voir avec une mauvaise éducation qu'il recevrait à la maison. Si votre bébé mord ses copains de la crèche, il faut lui expliquer qu'il ne doit pas faire cela car il fait mal à ses amis, et vous devez comprendre vous-même que c'est pour lui une manière naturelle de se défendre.

Face à un enfant qui mord, les parents peuvent aussi s’interroger sur son caractère et s’il aura tendance à être agressif en grandissant. Bien entendu, ces craintes ne sont pas fondées. Les psychologues considèrent d'ailleurs l'agressivité comme un mécanisme indispensable à l'affirmation de l'ego et un instrument pour faire valoir ses droits. Pour un adulte, le contrôle de l'agressivité dans les relations interpersonnelles est normalement un fait acquis, mais un enfant, dépourvu de capacités verbales adéquates, n'a pas d'autre moyen de manifester son mécontentement et ses désirs que par ce biais-là.

Bébé mord: comment se comporter

Si un bébé frappe, griffe ou essaie de mordre, et qu'il voit que cela suscite l'intérêt des autres, il répétera son geste pour attirer à nouveau l'attention. Par conséquent, évitez de rire ou de jouer le jeu, et veillez à ce que les personnes qui entourent bébé fassent de même. Si vous avez l'habitude de mordre gentiment votre enfant pour jouer, mieux vaut arrêter, bébé n'étant pas en mesure de comprendre la différence entre une morsure affectueuse et une morsure agressive.

Toutefois, si l'enfant persiste, vous pouvez lui dire avec détermination : "Ne me mords pas, tu me fais mal ! Si votre enfant en est au stade où il met tout à la bouche, au lieu de le priver de cette façon naturelle de découvrir et de connaître les objets, proposez-lui des jouets qui peuvent être mâchouillés, comme des anneaux en caoutchouc dur ou des figurines en plastique.

Dès l'âge de six mois, c’est-à-dire dès les premiers signes d'agressivité envers les adultes ou les autres enfants, il est important de leur faire comprendre deux principes :

Tout d'abord, que vous comprenez ses besoins et ses sentiments, et qu'ils sont totalement légitimes. Pour ce faire, il suffit de dire : "Je vois que tu es en colère", "Tu voudrais attraper les lunettes de papa ?", "Tu n'as pas envie d'aller dormir...", "Tu veux que je joue avec toi...". La capacité de l'enfant à comprendre commence bien avant sa capacité à parler.

Deuxièmement, que vous n'acceptez pas qu'il se comporte de cette manière et qu’il doit comprendre qu'il existe d'autres moyens d'exprimer ses envies et émotions, tout en respectant les autres. De cette façon, bébé sentira que vous êtes proche de lui et que vous le comprenez. Il sera donc plus facile de lui apprendre à se comporter correctement avec les personnes qui l'entourent. En fait, l'enfant se sentira respecté et comprendra que vous n'êtes pas contre lui, mais avec lui. Par conséquent, il sera plus disposé à accepter les limites que vous lui imposez.

banner bebe