Nous avons un garçon de 18 mois qui, depuis environ trois mois, a commencé à mordre et à taper. Parfois, c'est une réponse à sa colère et par moments rien ne l’explique. Depuis février, c’est ma belle-mère qui s’en occupe tous les jours de 9h à 15h. Lorsque l'enfant la mord, elle rit et l’encourage même à le faire. Elle est incapable de le gronder, même quand il mord d’autres personnes ou enfants.
J'ai essayé de lui expliquer que ce n'est pas une bonne attitude et qu’elle change enfin sa façon d'éduquer l'enfant, mais pas moyen. Heureusement, en septembre il ira à la crèche et je m'inquiète car je pense qu’il pourrait mordre et taper d’autres enfants. Quand il le fait avec son père ou avec moi, nous lui disons « non », qu’il nous fait mal. Que pouvons-nous faire pour corriger cette attitude? Comment faire pour que l'enfant comprenne que cela ne se fait pas et qu’il peut faire mal à d’autres enfants plus jeunes?
Réponse du Pédiatre
Vous faites très bien d’agir ainsi, vous les parents. La grand-mère ne l’éduque pas bien. Si elle « encourage » un bébé de 18 mois car il commet une faute (mordre et taper en est une), son comportement se maintiendra et il arrivera un moment où il deviendra insupportable, pour vous, pour les autres enfants et leurs familles, qui n'hésiteront pas à vous demander des explications.
Ce n'est pas une critique envers la grand-mère. Les grands-parents ont déjà rempli leur obligation d'éduquer leurs enfants et n’ont pas à le faire avec leurs petits-enfants. La question est de savoir si, vue cette attitude, c’est la bonne personne pour «s’occuper» de votre fils. La solution de la crèche est une bonne idée. C’est dommage qu’il ne puisse pas déjà y aller car, même s’il peut attraper de nombreuses maladies là-bas, généralement pas graves, il est plus que probable que la cohabitation avec d'autres enfants et avec son animatrice ou éducatrice solutionne le problème en un rien de temps.