Poser des limites à l'enfant

Enfant qui boude

Plus l'enfant grandit et plus il est difficile pour les parents d'établir des normes et des limites : votre enfant commence à raisonner. Mais attention, la discipline continue à être très importante, puisqu'elle l'aide à grandit et à murir.

 

Ça y est, les premières rebellions viennent d'apparaître ? C'est tout à fait normal car pensez que les enfants commencent à expérimenter leur autonomie et à s'affirmer entre 2 et 3 ans, en se rebellant contre les règles de leurs parents.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À cet âge, la maman et le papa doivent utiliser la technique de la négociation. Si votre enfant veut coûte que coûte un gâteau au chocolat, vous pouvez le lui donner mais en vous assurant qu'il mange bien pendant les repas.

À 2 ans, les « non » de papa et de maman doivent être plus décidés et plus fermes, et il est important d'expliquer le pourquoi des choses à l'enfant. Surtout maintenant que votre enfant commence à mieux comprendre les explications.

Et s'il se bagarre avec d'autres enfants ? Pendant l'enfance, l'agression physique est une manière de mieux se connaître, d'établir un contact et « d'expérimenter » les réactions des autres. L'adulte doit être un point de référence important : il doit faire comprendre à l'enfant que les agressions ne sont pas efficaces et il doit lui proposer une alternative, peut être en dirigeant l'attention des enfants qui se disputent sur d'autres activités.

banner bebe