Jeux adaptés aux bébés de 6 mois

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Jeux pour bébé de 6 mois

Les bébés de six mois commencent à passer beaucoup moins de temps à dormir et sont beaucoup plus actifs. Les parents doivent donc se préparer à utiliser une grande partie de l'énergie naissante de leur enfant dans des jeux appropriés qui favorisent l'apprentissage et le développement cognitif, physique et émotionnel.

Les bébés de 6 mois commencent à avoir besoin d'un espace de jeu avec des objets et des jouets qui les aident à bouger, à réagir et à se divertir. À cet âge, il sourit déjà et est très curieux d'observer le comportement des autres, en particulier celui qui est exagéré, comme le mimétisme.

Les bébés de six mois ont tendance à babiller beaucoup et à émettre des sons qui seront le préambule de la parole. Ils protestent aussi clairement lorsque quelqu'un leur retire un objet avec lequel ils jouaient ou qu'ils expérimentaient.
Nous vous proposons une série de jeux pour les bébés de six mois, avec lesquels vous pourrez les stimuler et développer leurs capacités psychomotrices et cognitives, mais surtout les rendre beaucoup plus heureux ! Car... quel bébé n'aime pas jouer avec ses parents ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Sur le plan du développement psychomoteur, les bébés de six mois peuvent généralement s'asseoir et se tenir seuls. Il peut rester longtemps debout si quelqu'un le tient dans ses bras. Bien que chaque bébé ait un rythme d'apprentissage différent, à cet âge, il a déjà envie de commencer à se déplacer sur le sol et essaie d'atteindre des objets en rampant.

En ce qui concerne leurs capacités cognitives, à six mois, les bébés savent déjà qu'ils peuvent manipuler les objets qu'ils trouvent dans leur environnement : s'ils frappent quelque chose, ils peuvent produire un son, et s'ils lancent quelque chose, ils peuvent le déplacer ; en d'autres termes, ils ont déjà beaucoup appris sur la relation de cause à effet. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondamental pour que les jeux deviennent un peu plus complexes.

Allons faire tomber des immeubles !

Votre enfant aura peut-être encore du mal à construire des châteaux avec des blocs en plastique (suffisamment gros pour qu'il ne puisse pas les avaler). En revanche, il saura certainement les lancer par terre.

Dans ce cas, les parents peuvent construire un bâtiment avec des blocs de couleur et inviter l'enfant à le faire tomber. Cela développera sa coordination œil-main et, lorsque les blocs tomberont par terre, cela créera un effet sonore qu'il adorera.

Laissez votre enfant détruire la construction à sa guise, jouer avec les blocs, toucher les formes et observer les couleurs. Même si la construction d'un château après l'autre n'est pas la tâche la plus amusante au monde, considérez-la comme un jeu où votre enfant apprend tout en s'amusant !

Jeux de Surprise !

Les clowns avec des ressorts qui sortent des boîtes peuvent encore faire un peu peur ou être trop surprenants pour le bébé. Toutefois, les bébés de cet âge adorent le concept de "surprise". Vous pouvez par exemple utiliser des jouets ou des matériaux que vous trouvez dans la maison, surtout s'ils sont colorés et étincelants, et les cacher et les montrer à votre enfant, et ce, plusieurs fois. Il va adorer !

Regarde ce qui se passe !

Les bébés adorent observer ce qui se passe et sont de plus en plus conscients de la relation de cause à effet. Une bonne idée pour développer cette capacité cognitive est d'utiliser des marionnettes colorées : mettez-les sur vos doigts et faites-les parler en produisant des sons différents et amusants !

Faites-les jouer l'une contre l'autre, utilisez des décors, des éclairages, etc. Même si le bébé ne comprendra pas l'histoire et n'appréciera pas les décors, il prendra beaucoup de plaisir à voir comment les choses se passent, comment les poupées interagissent et quelles voix vous leur donnez.

Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement des marionnettes à doigt ; vous pouvez utiliser n'importe quel type de jouet, ou même des objets, à condition qu'ils soient colorés et qu'ils attirent l'attention de l'enfant.

Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

 

banner bebe