Comment dire non à un bébé de un an ?

Comment dire non à mon bébé sans lui faire de mal ?

Les limites et les normes à fixer au bébé sont très importantes pour son développement et, en général, la discipline ne se transmet pas seulement avec les câlins. Votre enfant a besoin aussi des limites  pour grandir et gagner en maturité.

 

Les parents ne doivent pas avoir de remords à imposer des normes et des limites à leurs enfants. Ils ne doivent pas éprouver un sentiment de culpabilité, ni penser que cela traumatisera leur enfant ou qu'il interprètera cela comme un manque d’amour à son égard.

Votre enfant est du genre « turbulent » à table ? Si nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est encore trop tôt pour lui enseigner les bonnes manières (tout vient à point à qui sait attendre), il est grand temps de lui expliquer que l’on ne peut pas faire tout et n’importe quoi lorsque l’heure du déjeuner ou du dîner sont arrivés.

Le « lancer de cuillère » pleine de purée est un grand classique au moment du repas. Si vous ne l’avez pas encore expérimenté, nous vous le conseillons… La patience des parents est mise à rude épreuve à ce moment là, mais c’est aussi le meilleur moment pour établir des règles de bonne conduite que devra suivre votre enfant.

 

Comment dire " non " à votre enfant ?

On évite les cris et les punitions bien entendu. Votre enfant ne comprend pas encore tout à fait ce qu’il fait, bien que lorsqu’il répète 5 fois de suite le lancé de cuillère, on a du mal à croire qu’il ne se rend pas compte de ce qu’il fait, mais bon… Il est nécessaire de garder son sang-froid, et avec beaucoup de calme mais aussi de fermeté, expliquer à votre enfant que ce genre de comportement est inacceptable.

 

Comment dire " non " à votre enfant : bébé ne veut pas dormir...

Pour un développement optimum, votre enfant a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil. Ainsi, lui marquer des horaires pour aller dormir est primordial.

Les routines et petits rituels avant d’aller se coucher sont les signes qui indiqueront à votre enfant que l’heure du coucher se rapproche. Prendre un bain, lui chanter quelques chansons, lui lire un livre une fois qu’il est dans son lit, lui faire un bisou, lui allumer une veilleuse et lui souhaiter une bonne nuit, sont autant d’étapes qui lui feront comprendre que l’heure du dodo est arrivée.

Chaque enfant aura un comportement différent au moment d’aller se coucher. Certains seront plutôt contents d’aller dormir et de se reposer, alors que d’autres se mettront à hurler afin de ne pas aller dormir, à vous de voir dans quelle catégorie est le vôtre !

banner bebe