Si vous êtes jeune maman, vous vous êtes forcément déjà posé ces questions sur l'hygiène de bébé. Nous y répondons clairement et sans tabou ; après avoir lu cet article vous saurez tout sur les principes de base de l'hygiène du nouveau-né !
Hygiène de bébé : faut-il donner son bain à bébé tous les jours ?
Il n'est pas indispensable de baigner votre bébé tous les jours. Du point de vue hygiénique, et surtout en hiver, il suffit de le faire deux fois par semaine, à condition que les parties génitales et les fesses soient lavées chaque fois que nécessaire, et que le visage, les petites mains et les plis du cou soient nettoyés quotidiennement. Cependant, pour les enfants, même les plus petits, le bain représente, en général, un moment très agréable, qui détend et procure une sensation de bien-être général. Si on le souhaite, cela peut devenir une habitude quotidienne, qui peut être réalisée avant le dîner, pour aider bébé à trouver le sommeil.
Hygiène de bébé : doit-on laver les cheveux de bébé avec du shampooing ?
Dans les premiers mois, et tant que l'enfant a peu de cheveux, le shampooing n'est pas nécessaire. Pour laver le fin duvet de votre petit bout, il suffit d'utiliser le produit normalement employé pour le baigner. Cela ne signifie pas que l'utilisation du shampooing est contre-indiquée ou déconseillée : si l'on souhaite l'utiliser, cela peut se faire sans problème.
Hygiène de bébé : combien de fois faut-il changer de vêtements ?
Durant les premiers mois de vie, le bavoir doit être remplacé chaque fois qu'il est mouillé par la régurgitation du lait ou par la salive. Cette précaution évite que le menton et le cou de l'enfant s'irritent à cause du frottement avec le tissu humide. Le body, qui est en contact avec la peau, peut être remplacé à chaque bain et, naturellement, toutes les fois qu'il est mouillé. Le pyjama en éponge, s'il n'est pas sali par le lait ou l'urine, n'a pas besoin d'être changé tous les jours, et ce jusqu'à ce que le petit commence à ramper.
Hygiène de bébé : est-il nécessaire de désinfecter les vêtements ?
Laver les vêtements de l'enfant avec des désinfectants spéciaux n'est pas nécessaire. Il suffit de mettre les habits à la machine à laver à 40ºC, en utilisant une lessive pour vêtements délicats. Ce n’est que dans le cas où les grenouillères et les bodys seraient accidentellement souillés d'urine ou de selles, qu’il peut être utile, bien que cela ne soit pas indispensable, d'ajouter à la lessive une cuillerée de produit désinfectant.
Hygiène de bébé : combien de fois doit-on stériliser la sucette ?
La sucette, de la même manière que les tétines du biberon, doit être stérilisée une fois par jour, au moins jusqu'au 3 mois de bébé. En effet, jusqu'à cet âge, bébé est plus exposé à l'action de germes qui pourraient provoquer une infection gastro-intestinale. Après cette période, en revanche, les premières défenses immunitaires de l'enfant sont formées et son organisme s'est renforcé. Naturellement, si l'on renonce à stériliser, il ne faut pas négliger l'hygiène, qui doit toujours être soigneuse. La stérilisation peut se faire par ébullition, ou bien en utilisant des produits spécifiques pour la désinfection.
Hygiène de bébé : que faire si la sucette tombe par terre ?
Si la tétine de bébé tombe sur le sol de la maison, il n'est pas nécessaire de la stériliser avant de la redonner à l'enfant. Un rinçage rapide sous le robinet suffit pour la nettoyer. Dès la naissance, dans l'organisme du nouveau-né sont présents les anticorps transmis par la maman pendant la grossesse, capables de le défendre contre les quelques microbes qui peuvent se trouver dans la maison.
En revanche, la situation change si la sucette tombe dans la rue ou dans un lieu autre que le domicile de l'enfant : dans cette circonstance, avant de lui redonner la sucette, il est nécessaire de la stériliser.
Hygiène de bébé : faut-il aussi stériliser l'assiette et la petite cuillère ?
Le verre, l'assiette et la cuillère pour la purée peuvent être lavés tranquillement avec le reste de la vaisselle. La seule précaution à prendre, si vous faites la vaisselle à la main et non au lave-vaisselle, est de rincer les objets de l’enfant avec une attention particulière, afin d'éliminer les éventuels résidus de produit vaisselle qui restent sur la surface.
Hygiène de bébé : faut-il laver les fruits avant de les peler ?
Dans les meilleurs cas, la peau du fruit a de la poussière ou de la terre et, dans les pires, elle présente des résidus de substances chimiques. Par conséquent, avant de la peler, il faut la laver soigneusement sous le robinet, car sinon, les résidus de saleté pourraient contaminer les doigts avec lesquels on touche la pulpe, qui est ensuite offerte au petit.
Hygiène de bébé : combien de fois faut-il changer la couche ?
La couche doit être changée chaque fois que le petit fait une selle et, dans tous les cas, toujours avant chaque repas. Les premiers jours, si elle est mouillée d'urine, il est conseillé d'utiliser uniquement de l'eau tiède pour le nettoyage. Pour les selles, il est conseillé d'utiliser un produit nettoyant doux, en évitant les savons et les gels de bain, qui sont irritants.
En plus d'être important du point de vue hygiénique, l'hygiène quotidienne est pour l'enfant un moment fondamental d'intimité avec la personne qui s'en occupe. Par conséquent, elle doit se dérouler dans une atmosphère détendue et tranquille.
Découvrez dans nos autres articles les erreurs que commettent souvent les jeunes parents quand il s'agit de l'hygiène du nouveau-né, mais aussi un guide complet pour savoir comment prendre soin de l'hygiène de toutes les parties du corps de bébé.