10 secrets sur la diversification alimentaire

Bébé qui mange

La première bouillie est un moment important pour bébé et maman. C’est le début d’un chemin qui, en quelques mois, conduira l’enfant vers l’autonomie. Nous vous expliquons comment affronter cette étape en toute tranquillité.


Quand commencer à introduire d’autres aliments que le lait ?

Si vous allaitez votre bébé, il sera prêt pour sa première bouillie vers 6 mois. Si vous lui donnez du lait en poudre, vous pourrez, en théorie, commencer à partir de 4 mois révolus.

Mieux vaut cependant ne pas commencer avant 4 mois, car l’appareil digestif du bébé n’est pas encore préparé pour recevoir des aliments autres que le lait. Par ailleurs, l’introduction trop précoce d’aliments solides peut favoriser l’apparition d’allergies.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En outre, en général, un enfant de moins de 4 mois ne sait pas encore coordonner correctement les mouvements de la bouche et de la langue et pourrait avoir des difficultés pour déglutir des aliments solides.

Quels sont les premiers aliments à introduire ?

En général, il est recommandé de débuter par les fruits, tout simplement car leur saveur sucrée est mieux acceptée par le bébé. Cependant, rien n’empêche de débuter par des légumes (qui sont aussi faciles à digérer) aux saveurs sucrées comme les carottes, les pommes de terre ou la citrouille.

La première bouillie peut être préparée à partir d’une purée de carottes et de pommes de terre, mixée très fin et très diluée. Les légumes peuvent être bouillis ou cuits à la vapeur, mixés, et vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive pour parfumer la première bouillie de bébé. Vous pourrez ensuite varier les plaisirs en ajoutant à votre purée d’autres légumes comme la citrouille ou les haricots verts.

Quelles sont les premières céréales à donner au bébé ?

Une fois que votre bébé montre de manière évidente qu’il raffole de vos purées de légumes, il est possible d’introduire les céréales dans son alimentation.

Vous pouvez débuter en ajoutant des petites cuillères de crème de riz à ses purées. Après les premiers tests, vous pourrez ajouter, petit à petit, de la semoule en faible quantité. Dans tous les cas, les céréales qui contiennent du gluten, comme le blé, ne devront pas entrer dans la composition des repas de votre bébé avant que celui-ci n’ait au moins six mois, afin d’éviter tout risque d’allergies.

Quand peut-on passer à deux purées par jour ?

En général, la première bouillie est celle du midi, tant pour des raisons pratiques, que pour le fait que le rituel de l’allaitement juste avant d’aller dormir revêt un caractère spécial pour votre bébé et le tranquillise avant de se coucher. Un mois après avoir débuté la diversification alimentaire, vous pourrez passer à deux purées par jour et introduire la bouillie du soir.

La viande est-elle indispensable ?

La viande, que l’on peut introduire à partir du 7ème mois, est un aliment excellent pour la croissance de votre bébé, mais n’est pas indispensable. Il s’agit d’une formidable source de protéines nobles (riches en acides aminés, essentiels pour l’organisme, car celui-ci ne peut pas les produire seul) et apporte une quantité de fer non négligeable. Cependant, si votre enfant n’aime pas la viande, ce n’est pas la peine de vous alarmer. En effet, un régime alimentaire composé de légumes, de céréales, et complété avec des produits laitiers et plus tard avec des œufs et du poisson, garantit l’alimentation complète et équilibrée dont votre petit a besoin.

Quels sont les avantages des petits pots ?

Durant la phase d’introduction de nouveaux aliments, les petits pots industriels sont une excellente alternative. Leur composition et leur texture garantissent une facile digestion et sont totalement sûrs d’un point de vue hygiénique (les matières premières sont extrêmement contrôlées et la stérilisation et leur conservation sous vide assurent l’absence de germes nocifs).

Quand peut-on donner du lait de vache ?

Il est recommandé de passer au lait de vache à partir de trois ans. Avant cet âge, l’intestin de votre petit n’est pas complètement capable d’absorber les nutriments présents dans le lait de vache.

Et si votre bébé a soif ?

Lors de l’introduction de nouveaux aliments, votre bébé doit boire en abondance. Les bouillies augmentent la quantité de déchets que les reins doivent évacuer, et l’eau est un élément précieux pour cette tâche. Il est préférable de donner de l’eau minérale à votre petit, car elle contient peu de sel.

Quel est le meilleur moment pour introduire le poisson ?

Le poisson est un excellent aliment, mais il est aussi responsable de nombreuses allergies chez les bébés. C’est pour cette raison que son introduction dans l’alimentation de votre petit ne se fera qu’à partir du 7ème mois. Vous pouvez débuter par des poissons dont les arêtes sont faciles à enlever, comme la sole ou le cabillaud.

Comment introduire les œufs ?

L’œuf est un autre aliment qui comporte un risque élevé d’allergie. Ce qui génère le plus de problème est le blanc d’œuf, préférez donc le jaune dont vous mélangerez une petite cuillère avec la purée du jour. Ensuite, vous pourrez augmenter petit à petit la quantité. Lorsque votre bébé aura un an, vous pourrez lui donner le blanc d’œuf bien cuit, car la cuisson réduit les risques d’allergie et facilite sa digestion.

 

banner bebe