Céréales sans gluten et gaz du bébé

Mon bébé a beaucoup de gaz

J'ai une petite fille de cinq mois et demi. Depuis ses deux mois, après les coliques du nourrisson, elle dormait très bien la nuit, jusqu'à ce que l’on commence à lui donner des céréales sans gluten.

 

Elle se réveille la nuit en bougeant beaucoup et, à la fin, elle a des gaz. Ils semblent très gênants et la pédiatre me dit de lui donner des gouttes de Pediakid avant la dernière tétée. Dans quelle mesure est-il bon de lui en donner tous les jours? Y a t-il une meilleure solution qui n’inclue pas de lui donner Pediakid ? Merci beaucoup.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Il peut s'agir d'une coïncidence qu’au moment où vous avez introduit les céréales sans gluten, votre fille ait commencé à avoir dans son intestin plus d'air que d’habitude.

Je pense que cela serait justifié si, au même moment, les selles sont dures et qu’elle a du mal à faire caca, car la céréale prédominante dans ces bouillies est de riz (qui est astringent), qui, avec le maïs et le manioc, sont sans gluten.

Il se pourrait également que vous mettiez trop de farine dans le biberon. Celui-ci doit être préparé dans la proportion classique de: pour chaque 30 ml d'eau, une demi cuillère de lait artificiel 2ème âge en poudre, en ajoutant alors cinq cuillères à café de farine de céréales sans gluten.

Il se peut que vous agitiez le biberon pour dissoudre le lait en poudre et la farine, ce qui produit de la mousse qui, après tout, est de l’air (il faut toujours remuer et non agiter).

Vous voyez que j’essaie plus de chercher la cause externe que de penser à un traitement, parce que le type d’alimentation qu’a votre bébé n’est pas du tout flatulent, et il faut penser plus à une mauvaise technique qu’à un problème chez votre petite fille. Je ne connais pas le médicament que vous mentionnez car je n’utilise habituellement pas de médicaments dans ces cas.

banner bebe