Reflux-œsophagien : quand consulter le pédiatre ?

Bébés qui se fait ausculter

Le reflux gastro-œsophagien est un trouble fréquent durant les premiers mois du bébé. Vous ne savez pas si votre bébé souffre de reflux ? Ce petit guide va vous aider !

Le reflux gastro-œsophagien est dû à un dysfonctionnement du cardia, la valve chargée d’empêcher le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage. C’est un trouble très fréquent chez les nourrissons dont l’organisme n’est pas encore totalement formé. On parle de reflux lorsque la quantité de lait qui passe de l'œsophage à la bouche est beaucoup plus importante que la normale. Le reflux se produit entre deux tétées.

On confond souvent le reflux gastro-œsophagien et les coliques du nourrisson car ces deux troubles provoquent des pleurs et une certaine agitation. Toutefois, le reflux peut se produire à n’importe quel moment de la journée. Ce petit questionnaire devrait vous aider à déterminer si votre bébé souffre ou non de reflux gastro- œsophagien. Si vous avez une majorité de réponses positives, il serait intéressant de consulter le pédiatre.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1. Régurgitations fréquentes. Votre bébé régurgite fréquemment, même longtemps après avoir mangé ?

2. Problèmes d'acidité. Votre bébé a une expression de dégoût, comme s’il ressentait une acidité lorsqu’il régurgite ?

3. Hoquet. Votre bébé a le hoquet plusieurs fois par jour ?

4. Récurrence. Votre bébé régurgite régulièrement quelques heures après le repas ?

5. Vomissements abondants. Votre bébé vomit régulièrement ?

6. Agitation. Votre bébé se montre agité et inquiet ?

7. Crises de larmes. Votre bébé pleure de douleur lorsqu’il régurgite ?

8. Difficulté à s’alimenter. Même s’il a faim, votre bébé fait des difficultés pour manger ?

9. Fléchissement du cou. Votre bébé a tendance à fléchir le cou d’un côté comme s’il avait un problème musculaire ?

10. Troubles du sommeil. Votre bébé a du mal à dormir et ne parvient pas à se reposer plus de deux ou trois heures d'affilée ?

banner bebe