Boire de la bière pour augmenter la production de lait pendant l'allaitement ?

Boire de la bière pour avoir plus de lait

C'est l'un des mythes les plus répandus en matière d'allaitement, transmis de génération en génération. Mais, est-ce que boire de la bière pendant l'allaitement peut vraiment augmenter la quantité de lait ? Découvrez-le !

Il existe différentes études qui ont démontré que les sucres présents dans l'orge pouvaient entraîner une augmentation de la production de lait maternel. Par conséquent, étant donné que l'orge est l'ingrédient principal de la bière, on pourrait dire que cette boisson aurait un effet pour augmenter la quantité de lait produite par la maman. Cependant, en raison de l'alcool contenu dans la bière, il est nécessaire d'éviter la consommation de bière ainsi que de toute autre boisson alcoolisée pendant l'allaitement.

A lire aussi : Alcool et allaitement, peut-on boire un peu ?

L'alcool est une substance nuisible, qui pénètre directement dans la circulation sanguine après sa consommation, pouvant ainsi atteindre le lait que le bébé boit. En définitive, il ne doit pas être consommé pendant l'allaitement, même s'il peut augmenter la production de lait.

 

Peut-on boire de la bière sans alcool pendant l'allaitement ?

Contrairement à la bière contenant de l'alcool, la bière sans alcool 0,0 % pourrait être bénéfique pendant l'allaitement, en raison de son effet antioxydant. Une étude réalisée par des chercheurs de l'Hôpital Universitaire Doctor Peset de Valence, en collaboration avec l'Université de Valence, assure que la bière sans alcool 0,0 % peut augmenter jusqu'à 30 % la capacité antioxydante du lait maternel. Toutefois, il faut s'assurer que la bière est bien 0,0 %, car certaines marques dites "sans alcool" contiennent une petite quantité d'alcool.

Les antioxydants sont des substances qui combattent les radicaux libres, qui sont nocifs pour nos cellules. De plus, les antioxydants contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et de certaines maladies neurologiques.

A lire aussi : Les 20 "super-aliments" pendant la grossesse

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quels autres aliments ou boissons augmentent la production de lait ?

Que la bière augmente ou non la production de lait, ce qui, comme nous l'avons vu, relève davantage du mythe que de la réalité, qu'elle contienne ou non de l'alcool, la bière n'est pas le seul aliment ou boisson contenant des antioxydants. Les antioxydants se trouvent naturellement dans les fruits et légumes, ainsi que dans les noix, l'huile d'olive et le germe de blé, par exemple. Par conséquent, si la maman suit une alimentation équilibrée et variée, avec une consommation abondante de fruits et légumes, en plus de tous les nutriments nécessaires dans les bonnes quantités, elle couvre déjà tous les besoins nutritionnels requis pour un allaitement sans problème. L'idée, comme toujours, est d'avoir du bon sens et de consulter le médecin ou la sage-femme en cas de doute lors de l'allaitement du bébé.

 

banner bebe