Comment introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation de bébé ?

Bébé qui mange une carotte crue

Voici quelques lignes directrices pour vous aider dans l'introduction de nouveaux aliments dans l'alimentation de votre bébé. Ces conseils vous aideront dans le sevrage de votre enfant !

 

L'étape de l'introduction de nouveaux aliments est un processus dans lequel une grande compréhension doit exister entre la maman et le bébé. C'est un temps d'observation, de tentatives et de patience. Voici quelques conseils pour que vous viviez ce processus avec la bonne attitude.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

5 clefs pour introduire de nouveaux aliments dans l'alimentation de l'enfant

 

L’observation

Le meilleur guide pour réaliser l'introduction de nouveaux aliments vient des petits signaux que bébé vous envoie. Est-ce qu’il montre de l'intérêt pour ce qui l’entoure ? Est-ce qu’il est curieux des nouvelles choses ? Est-ce qu’il tète uniquement sa tétine ou met-il d’autres choses dans sa bouche ? Ce sont des signaux importants pour décider s’il est prêt à commencer l'introduction de nouveaux aliments.

 

L’introduction graduelle

Il est important d'introduire les aliments de manière progressive, et toujours un à la fois. Ainsi, non seulement on peut mieux détecter les signes d’éventuelles intolérances ou allergies, mais on donne aussi à l'enfant le temps nécessaire pour qu'il s'habitue au goût des aliments.

 

De la patience

Il est interdit de montrer sa déception, de s’énerver face à un refus ou d’insister en obligeant l’enfant à manger. Il y a beaucoup de motifs de rejet, et la maman devra les étudier et les comprendre. Avoir de la patience signifie aussi ne pas abandonner. Si bébé refuse un aliment, vous pouvez le lui offrir à nouveau au bout de quelques jours.

 

L’intimité

L'introduction de nouveaux aliments, surtout si elle se produit avec difficulté, ne doit pas devenir une « affaire » dont on parle à toute la famille, aux voisins et aux connaissances. Dans ce cas, le bébé serait le premier à se rendre compte de la situation et la vivrait avec angoisse.

 

Les quantités

Le manque d'appétit des enfants est le cauchemar de beaucoup de mères. En réalité, si l’enfant grandit bien, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. On y donne souvent trop d’importance mais il ne faut pas absolument vouloir le résoudre.

banner bebe