Les bébés ont un système digestif très fragile, il est donc important de prêter une attention particulière à leur alimentation. Si vous vous demandez à quel âge votre bébé peut manger des champignons, cet article vous explique tout.
De nombreux aliments doivent être introduits dans l'alimentation de votre enfant avec beaucoup de précaution et surtout au bon âge. Parmi les aliments qui suscitent souvent beaucoup d'inquiétude chez les parents figurent sans doute les champignons. En effet, ces aliments sont connus pour provoquer de nombreuses allergies chez les enfants et les adultes, et s'ils ne sont pas bien choisis et conservés, ils peuvent entraîner des intoxications.
Cependant, les champignons ont aussi de nombreux bienfaits et il est donc important de les inclure dans l'alimentation, à condition qu'ils soient de qualité et surtout, sans précipitation.
A lire aussi : Dîners pour enfants : les 10 meilleures recettes
À quel âge introduire les champignons dans l'alimentation ?
En général, il est préférable de ne pas introduire les champignons dans l'alimentation de votre bébé avant 8 à 10 mois. Cependant, certains spécialistes conseillent même de repousser leur consommation régulière jusqu'à 12 ans. Pourquoi ?
- Leur membrane cellulaire contient une substance appelée chitine (ou micosine), très difficile à digérer avant l'âge de 12 ans. En effet, avant cet âge, les enzymes responsables de sa digestion et de son assimilation ne sont pas présentes en quantités suffisantes.
- Et ce n'est pas tout : les jeunes enfants sont plus sensibles aux intoxications et aux empoisonnements. Par conséquent, il est préférable de les éviter. Cela ne signifie pas que vous devez les éliminer complètement de la table : la présence d'un champignon sur une pizza ou d'un morceau de champignon dans le riz ne pose pas de problème. Ce qui n'est pas conseillé, c'est d'offrir un festin composé uniquement de champignons.
A lire aussi : Groupes alimentaires et leurs propriétés
Conseils pour choisir et cuisiner les champignons
Voici quelques conseils importants à prendre en compte lorsque vous choisissez et cuisinez des champignons pour les enfants :
- Ne jamais acheter de champignons provenant de sources douteuses ou sans certification garantissant leur origine et leur contrôle mycologique.
- Ne jamais les consommer crus. Ils sont difficiles à digérer et les températures élevées permettent de tuer d'éventuelles substances toxiques. Combien de temps faut-il les cuire ? Entre 20 et 40 minutes.
Quels symptômes indiquent une intoxication ?
Chez les adultes et les enfants, les symptômes d'intoxication causés par des champignons sont :
- Nausées.
- Vomissements.
- Douleurs abdominales sévères.
Si cela se produit, il est urgent de se rendre dans un centre médical d'urgence et d'emporter avec vous l'aliment consommé ou, au moins, l'emballage avec les ingrédients.
Les symptômes apparaissent généralement rapidement, entre 30 minutes et 6 heures après ingestion (et disparaissent après 24 heures), ou peuvent se manifester entre 6 et 20 heures après ingestion et mettre la vie en danger.
En cas d'allergie aux champignons, les symptômes peuvent également inclure :
- Problèmes respiratoires.
- Éruptions cutanées.
- Gonflements.
En cas de doute, il faut toujours se rendre dans un centre d'urgence ou appeler l'Institut National de Toxicologie (91 562 04 20).
Les 10 règles d'or pour consommer des champignons
- Ne pas consommer de champignons qui n'ont pas été contrôlés par un mycologue.
- Consommer ces aliments de manière modérée.
- Ne pas administrer ces aliments aux enfants avant l'âge recommandé.
- Ne pas consommer de champignons pendant la grossesse.
- Ne consommer que des champignons en parfait état de conservation.
- Les consommer bien cuits et bien mâchés.
- Nettoyer soigneusement les champignons avant de les congeler et les consommer dans les six mois suivant leur congélation.
- Ne pas manger de champignons cueillis dans les rues, près de zones industrielles ou cultivés, car ils peuvent contenir de nombreux pesticides.
- Ne pas offrir de champignons cueillis soi-même s'ils n'ont pas été contrôlés par un mycologue professionnel.
- Faire attention aux champignons conservés dans l'huile, car la toxine botulique peut se développer.