Si on le fait pendant la grossesse, le massage du périnée peut aider à réduire le nombre d’épisiotomies et de déchirements lors de l’accouchement. Nous vous expliquons comment le réaliser.
Pour de nombreuses femmes, l'accouchement est synonyme de stress et de douleur. Ajoutez à cela la peur de l'épisiotomie ou d’un éventuel déchirement et elles le vivent comme une expérience assez désagréable. Malheureusement, on ne parle pas assez souvent des avantages d'avoir un périnée souple, avec un bon tonus musculaire, pour faciliter le passage de la tête du bébé. Le massage du périnée pendant la grossesse augmente la flexibilité des tissus, diminue la résistance musculaire et lui permet ainsi une meilleure détente lors de l'accouchement. Il aide également à reconnaître la sensation de pression (qui sera répétée dans la phase d’expulsion) pour pouvoir induire la relaxation au cours de cette période.
Massage du périnée : comment se réalise-t-il?
Il vous faut de l’huile végétale (rose musquée, amande douce, olive, etc.) et un miroir, afin de bien identifier et visualiser la zone. Les étapes sont les suivantes:
• Lavez-vous soigneusement les mains et coupez vos ongles pour ne pas blesser les tissus lors du massage.
• Appliquez une bonne quantité d'huile végétale sur vos doigts et dans le vagin.
• Si vous faites ce massage vous-même, installez-vous dans une position confortable qui vous permet de visualiser correctement la zone dans le miroir (accroupie, appuyée contre le mur, etc…).
• Insérez vos pouces jusqu’à environ 3-4 cm dans le vagin et faites-les glisser sur les parois pendant 3-4 minutes, sans arriver au point d’uriner pour éviter toute infection.
• Exercez ensuite une légère pression depuis la fourche du périnée vers l'anus et les parois du vagin. Vous pouvez agrandir l'ouverture latérale au fur et à mesure que la gêne diminue.
• Il est conseillé de commencer le massage à la 34ème semaine de grossesse, à raison de 1 à 2 fois par semaine.
• Si c’est votre partenaire qui procède au massage, il doit utiliser l’index et le majeur au lieu du pouce.
Dans quels cas le massage du périnée est-il contre-indiqué?
Les cas de contre-indication du massage périnéal sont peu nombreux: infections vaginales répétées ou actives, blessures vaginales, placenta prævia, menace d’accouchement prématuré, rupture prématurée des membranes et/ou programmation de césarienne.