Votre bébé a déjà 10 mois ! À cette étape, il se rapproche de son premier anniversaire. En très peu de temps, votre bébé peut commencer à faire ses premiers pas ou, au moins, à tenter de se mettre debout.
Souhaitez-vous connaître toutes les clés du développement et de la croissance du bébé de dix mois ? Parlons des étapes du développement, de l’alimentation et du sommeil du bébé de 10 mois.
Croissance et développement de votre bébé de 10 mois
Vers l’âge de dix mois, votre bébé pourrait atteindre l’un des jalons de développement les plus attendus : ses premiers pas. Que devons-nous prendre en compte à propos de ce moment si particulier ?
- Bien que 12 % des enfants commencent à marcher vers 9 ou 10 mois, la plupart commencent à marcher un peu plus tard.
- Maintenant qu’il est sans cesse en mouvement toute la journée et qu’il brûle plus de calories, vous constaterez que son poids augmente plus lentement qu’auparavant, même s’il a désormais plus d’appétit.
- Bientôt, vous remarquerez que les plis et les fossettes sur ses bras et ses jambes commencent à disparaître, laissant place à une silhouette un peu plus élancée.
- À partir de 10-11 mois, votre enfant pourrait déjà être capable de faire quelques pas, mais toujours soutenu par vos mains ou en s’appuyant sur un point de soutien. Quoi qu’il en soit, la plupart des bébés prennent encore en moyenne deux mois de plus avant de commencer à marcher, même s'ils peuvent se déplacer avec l’aide d’un adulte.
- Lorsque le bébé commence à se déplacer de manière autonome, il est important de retirer tous les objets ou meubles à sa portée et avec lesquels il pourrait se blesser.
(Cet article peut vous intéresser : Sécurité à la maison)
Le langage de votre bébé continue de se développer de manière impressionnante. Il est désormais un véritable bavard et commence à expérimenter avec différents tons et volumes !
- Le mieux est de continuer à communiquer avec lui, même si les « conversations » n’ont pas de sens.
- Montrez de l’intérêt pour ce qu’il dit, même si vous ne le comprenez pas. Ainsi, vous l’aiderez à développer sa capacité de communication. Communication dans laquelle, bien que cela ne paraisse pas, il commence déjà à ressentir une certaine empathie, car désormais, votre bébé est sensible à la tristesse des autres et peut réagir en pleurant s’il voit par exemple que sa maman pleure.
Et maintenant, voulez-vous vérifier à nouveau comment votre bébé grandit ? Entrez ses données dans la courbe de croissance !
Alimentation de votre bébé de 10 mois
En poursuivant le processus d’introduction de nouveaux aliments dans le régime du bébé, quelques contrariétés peuvent survenir, ce qui peut inquiéter les parents. Par exemple, que faire si vous pensez que votre bébé « ne mange pas » ou s’il refuse de manger des fruits, des légumes, du poisson, etc. ?
- Tout d’abord, ne cédez pas à la déprime ou à l’anxiété ! L’introduction de nouveaux aliments peut être problématique pour les parents, mais elle l’est encore plus pour le bébé, qui fait face à une série de difficultés, non seulement en raison de la nouvelle consistance de la nourriture, mais aussi de la manière de la manger.
- Habitué à la chaleur du sein ou à la consistance du biberon, votre petit doit maintenant faire face à la cuillère, et il ne peut plus se contenter de téter : il doit maintenant improviser de véritables acrobaties avec sa langue et son palais. Il est donc normal que l’enfant ne réagisse pas avec grand enthousiasme lorsqu'il goûte ses premières purées.
- Le rejet de la purée ne doit pas être considéré comme un caprice. L’important est de lui faire goûter la nourriture en petites quantités et de ne pas insister lorsqu'il n’en veut plus.
- Le lait continue à le nourrir parfaitement, donc le fait qu'il refuse certains aliments n’a pas de conséquences négatives sur le plan nutritionnel.
ATTENTION ! Lors de la transition vers l’alimentation complémentaire, vous devez toujours respecter le rythme que le petit vous indique. Ne le forcez jamais à manger et ne créez pas de relation négative entre le bébé et la nourriture.
Le sommeil de votre bébé de 10 mois
Les routines du sommeil sont très importantes. La plupart des bébés ont besoin de vivre une série de rituels, toujours les mêmes et aux mêmes heures, pour se sentir en sécurité et en confiance. De plus, les rituels les aident à s’orienter et à savoir ce qu'ils vont faire. Ainsi, ils gagnent en confiance et en estime de soi. À quoi servent ces rituels, plus précisément ?
- Les rituels du sommeil peuvent résoudre les problèmes des bébés pour dormir, s’ils en ont. En réalité, ces problèmes n’en sont pas vraiment, car les bébés ont souvent des « micro-réveils » dans les différentes phases du sommeil (comme tout le monde).
- Cependant, s’ils n’ont pas acquis l’habitude de se rendormir seuls, ils peuvent exprimer leur contrariété en pleurant, ce qui peut affecter le repos des parents. Dans ces cas, il faut beaucoup de patience et être certain qu’à un moment ou à un autre, le petit finira par dormir toute la nuit.
- À cette étape, si votre bébé dort toute la nuit, il est possible qu'il soit prêt à ne plus faire la sieste du matin. Certains bébés ont besoin de leurs deux siestes de la journée (celle du matin et celle après le déjeuner) jusqu’à l’âge de deux ans bien révolus, mais si vous constatez que pendant celle du matin il s’amuse avec sa tétine, ses peluches et les draps du berceau, vous pouvez essayer de sauter cette sieste.
- Pour passer de deux siestes de la journée à une, essayez d’avancer l’heure du déjeuner ainsi que celle de la sieste. En supprimant celle du matin, il est probable que la sieste de l’après-midi dure plus longtemps, mais au bout de deux heures ou deux heures et demie, vous devriez le réveiller pour que cela ne perturbe pas le sommeil nocturne de votre bébé.
RAPPELEZ-VOUS ! Même si votre bébé approche de son premier anniversaire, il est encore normal qu’il ne dorme pas toute la nuit d’une traite. En revanche, ses habitudes de sommeil sont désormais bien établies.
Conseils et bien-être de votre bébé de 10 mois
Tant que votre enfant marche uniquement à la maison, il n’est pas nécessaire de lui mettre des chaussures. Que faut-il encore savoir sur ses premiers pas et la protection de ses pieds ?
- Ses premières expériences devraient se faire avec les pieds libres de toute contrainte et en contact direct avec le sol.
- S’il fait froid, vous pouvez lui mettre des chaussettes antidérapantes, avec une fine semelle en caoutchouc.
- En revanche, lorsqu’il commence à marcher à l’extérieur, il sera pertinent de lui mettre ses premières petites chaussures, pour le protéger du froid et des irrégularités du sol.
- Les chaussures doivent être souples et flexibles, pour s’adapter aux mouvements de son pied, et ne pas comporter de semelles orthopédiques, car les pieds plats sont tout à fait normaux durant les premières années, étant donné que la voûte plantaire de l’enfant est protégée par un coussinet de graisse qui lui procure plus de stabilité et d’équilibre.
CONSEIL ! Lors des visites de contrôle de l’enfant, le pédiatre ou l’infirmière évalueront les aspects psychomoteurs du petit, en se basant sur des standards et des statistiques. Rappelez-vous que chaque enfant évolue à son propre rythme dans des limites données !
Quel est le développement d'un bébé de 10 mois ?
Beaucoup d'enfants de cet âge s'attachent à un bout de tissu, un foulard ou une petite couverture qui leur apporte un sentiment de sécurité et leur rappelle leur mère en son absence. Il est préférable de ne pas réprimer ce comportement, car l’enfant résout ainsi seul ses conflits intérieurs.
Vers 10-11 mois, il peut déjà être capable de montrer, si on le lui demande, un objet simple représenté dans un livre. Il secoue la tête pour dire non et aime les bruits que font les animaux, suivis de leur nom.
Psychomotricité d’un bébé de 10 mois
- Vers 10-11 mois, dans de nombreux cas, il se déplace rapidement à quatre pattes dans toute la maison, ou bien il avance en rampant sur le sol.
- Certains commencent aussi à se lever seuls, en s’appuyant, par exemple, sur les barreaux du lit ou sur le filet du parc.
Que voit un bébé de 10 mois ?
- L’enfant distingue désormais la taille des objets en fonction de la distance. Il reconnaît également quand on lui prépare sa purée grâce aux bruits venant de la cuisine. Il sait que nous allons sortir lorsqu'il nous voit sortir le manteau de l'armoire.
Qu'entend un bébé de 10 mois ?
- Par ailleurs, ses gazouillis ressemblent de plus en plus à un véritable « discours ».
- Entre 8 et 10 mois, de nombreux pédiatres réalisent le « test de Boel ». Il s’agit d’un examen multi-fonctionnel associant des stimuli visuels et sonores. Il permet d’évaluer si le développement global de l’enfant (sensoriel et psychomoteur) est adapté à son âge.
Comment stimuler votre bébé de 10 mois
Lorsque nous préparons un bébé à s’endormir, une séance de langage musical le détendra, tout en lui apprenant les bienfaits du langage de la musique.
Votre bébé est à un stade magique et unique de sa vie, qui ne se produit que pendant cette période : jusqu’à l’âge de 3 ans. Une immense opportunité pour stimuler sa capacité d’apprentissage !
Avec ces exercices de langage musical, vous favoriserez le développement de sa capacité à apprendre des langues à l’avenir, à un moment unique. Il pose les bases du langage !
Souhaitez-vous renforcer sa mémoire de travail ? Cela consiste à connecter l’attention du moment présent avec les informations accumulées, afin de répondre aux exigences de l’instant auquel nous faisons face. La mémoire de travail dépend de la fluidité cognitive et est également une fonction des zones préfrontales.
Écoutons une musique tranquille et douce pour calmer, endormir votre bébé, et vous détendre avec lui
- Les bienfaits de la stimulation sensorielle par le langage musical se manifestent avec la répétition des écoutes.
- Détendez-vous pendant l’écoute de ces exercices musicaux. Votre bébé se détendra avec vous. Profitez de lui enseigner le langage de la musique avec tendresse !
Expérience pour cette séance : relaxer votre bébé avant de dormir
- Pour profiter pleinement de cette expérience, il est recommandé de garder le bébé dans le lit en lui montrant de l’affection à travers des bisous et des caresses, afin de renforcer le lien mère-enfant.
- Adaptez le volume et la luminosité de votre téléphone pour favoriser la relaxation du bébé, en créant une ambiance propice à la détente pour vous deux.
- Lancez votre musique et détendez-vous. Vous verrez que votre bébé se relaxe et vous pourrez profiter ensemble de l’un des moments les plus doux, lorsque votre bébé s’endort avec vous.
- Profitez de ce moment de calme pour savourer ces instants avec votre bébé. N’oubliez pas de lui donner des bisous et de lui chanter des berceuses. Ce sera votre moment à vous deux !
Comment s’est passée la séance ?
Les sensations positives qu’un bébé reçoit ont des effets très bénéfiques sur son bonheur. C’est une période extrêmement importante pour son développement et son adaptation aux étapes futures.
Il est certain que vous avez beaucoup apprécié cette séance. Vous l’avez aidé à se détendre, tout en lui apprenant le langage de la musique. S’est-il endormi ? Si oui, c’est le moment de penser à vous !