Prendre l'habitude de faire la sieste ou de profiter d'un temps de relaxation tous les jours est fondamental pour le développement et la croissance de l'enfant.
En règle générale, et jusqu'à 3 ans, l'enfant a besoin de faire la sieste et il est capable de dormir jusqu'à une ou deux heures dans l'après-midi. Après cet âge, certains petits arrêtent immédiatement de dormir dans la journée alors que d'autres ont encore besoin de faire la sieste jusqu'à six ans. Cependant, même s'il ne dort pas, il est recommandé que l'enfant se repose dans son lit ou dans un endroit confortable où il pourra s'allonger pendant un certain temps et jouer tranquillement.
Pour faire en sorte que l'habitude du « temps calme » fasse partie de la routine quotidienne de l'enfant, il est important de créer une atmosphère qui facilite ce repos et qui permette que, aussi bien son corps que son esprit, puissent se reposer.
Combien de temps doit durer la sieste ?
Habituellement, l'enfant sait s'autoréguler et si la sieste s'allonge, c'est parce qu'il a besoin de reprendre des forces. Cependant, si vous pensez qu'une sieste trop longue dans l'après-midi peut être synonyme de problèmes pour se coucher le soir, réveillez votre enfant, surtout s'il est plus tard que cinq heures de l'après-midi. Mais attention, réveillez-le tout doucement car il est possible que votre enfant soit dans une phase de sommeil profond et qu'il réagisse avec irritation. Ouvrez la porte de sa chambre et laissez les bruits de la maison venir à lui.