Félicitations, votre petit Loulou a six mois, un demi-anniversaire ! Voulez-vous tout savoir sur le développement et la croissance des bébés de six mois ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin !
Développement et Croissance de votre bébé de 6 mois
- Votre bébé reconnaît déjà les différents tons de voix de sa maman.
- Il pleure quand il se sent inconfortable et rit quand il est heureux.
- Ses mouvements sont beaucoup plus intentionnels, comme lorsqu’il tend ses petits bras pour demander à sa maman ou à son papa de le prendre dans les bras.
- Il contrôle également beaucoup mieux le mouvement de ses mains, en tenant et en manipulant des objets et, même, en prenant le biberon avec ses deux mains.
- Il maîtrise davantage la partie supérieure de son corps, saisit des objets avec sa main, commence à les manipuler, et porte tout à sa bouche. À cet égard, il est important de ne laisser à portée de votre bébé aucun objet ou petite pièce qu’il pourrait porter à sa bouche, car c’est son principal moyen d’exploration et de connaissance.
(Intéressant à lire : Mon bébé s'étouffe ! La manœuvre de désobstruction)
- Il commence également à tenir son dos pour s'asseoir, mais en s’appuyant sur son dos, et il est capable de se redresser sur ses mains lorsqu’il est couché sur le ventre.
- Ses jambes sont déjà capables de soutenir son poids : tenez-le en position verticale et invitez-le à faire de petits sauts, un exercice qui renforcera sans aucun doute ses muscles et les préparera pour le moment où il commencera à ramper et à marcher, tout en renforçant son équilibre et la partie supérieure de son corps.
Au fil des semaines, la mémoire de votre bébé s’améliore, ce qui lui permet d’anticiper ce qui vient après une action. Si vous suivez toujours la même routine pour le bain ou pour le coucher, votre bébé peut montrer de l'excitation à cette heure-là.
Un bébé de six mois pèse en moyenne entre sept et huit kilos (selon son sexe) et mesure environ 65-67 centimètres.
Et maintenant, souhaitez-vous vérifier à nouveau la croissance de votre bébé ? Introduisez ses données dans le tableau de croissance !
Alimentation de votre bébé de 6 mois
Avez-vous déjà commencé à donner à votre petit des premiers aliments autres que le lait ? Voici ce que vous devez savoir sur l’alimentation d’un bébé de six mois :
L’allaitement maternel ou artificiel peut commencer à être complété par d’autres aliments à partir de six mois. Que devez-vous prendre en compte pour bien démarrer la diversification alimentaire ?
Généralement, selon l’introduction classique des aliments, on commence par les céréales, qui sont ajoutées au lait et peuvent être consommées sous forme de bouillie ou dans le biberon.
- On ajoute également les premiers fruits, généralement la banane, la pomme et la poire.
- Plus tard, on passe aux légumes, à la viande, au poisson et aux œufs.
- L’important est d’introduire chaque nouvel aliment de manière progressive, afin d’habituer doucement votre bébé aux nouveaux goûts et, surtout, de détecter rapidement les éventuelles allergies alimentaires.
Connaissez-vous le Baby-led Weaning ? Il s’agit d’une méthode d’introduction de l’alimentation complémentaire "autogérée" par votre bébé. En d’autres termes, une diversification alimentaire menée par votre bébé, en alternative à l’introduction traditionnelle des nouveaux aliments.
C’est une méthode qui gagne en popularité ces dernières années. Ce qui est à noter, c’est que les délais et l’ordre d’introduction des nouveaux aliments ne sont plus aussi stricts, et les nouveaux aliments sont introduits de manière "plus libre", pour ainsi dire, tout en suivant les recommandations du pédiatre.
(Intéressant à lire : RECETTES POUR BÉBÉS DE 6 MOIS)
RAPPEL ! Quelle que soit votre philosophie pour introduire des aliments autres que le lait maternel ou infantile dans l’alimentation de votre bébé, n’oubliez pas que vous devez toujours suivre les recommandations de votre pédiatre, et qu’il doit être informé de toute nouveauté concernant la santé et l’éducation de votre petit.
Le sommeil de votre bébé de 6 mois
Avez-vous déjà préparé sa chambre ? Autour de six mois, c’est un bon moment pour que votre bébé passe dans sa propre chambre, si c’est votre souhait. À quoi faut-il penser ?
Au début, cela pourrait être un peu plus contraignant, car vous devrez vous déplacer de chambre si votre bébé se réveille encore la nuit ou vous réclame pour une raison quelconque.
Cependant, cela vous permettra également de gagner en intimité avec votre partenaire et en liberté de mouvement.
ATTENTION ! Rappelez-vous que la décision concernant le lieu où dormira votre bébé appartient uniquement aux parents. Si vous décidez que le petit continue de dormir dans votre chambre avec vous, cela ne pose aucun problème. Toutefois, d’autres parents peuvent trouver des avantages à ce que le petit dorme séparé.
Conseils et bien-être de votre bébé de 6 mois
Les premières dents de votre bébé, les dents de lait, commencent à apparaître à partir de six mois. À quoi faut-il penser ?
- En général, les premières dents à percer sont les incisives inférieures, ce qui peut causer des gênes et des douleurs au bébé, qui sera plus irritable, dormira moins bien, bavera davantage et portera tout ce qu’il trouvera à sa bouche.
- Vous pouvez soulager ces gênes avec un anneau de dentition sans PVC que vous pouvez conserver au réfrigérateur pour apaiser votre bébé si ses gencives sont enflées ou douloureuses.
- Pensez qu’au moment où sa première dent apparaît, il faudra lui laver la bouche régulièrement.
- Lorsqu’il en aura trois ou quatre, vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enfants avec des poils très doux sur laquelle vous mettrez une petite quantité de dentifrice pour enfants à faible teneur en fluor.
Votre bébé de six mois est désormais capable de se retourner tout seul, quel grand moment ! Il peut passer de la position couchée à la position latérale, ce qui provoquera étonnement et amusement pour tous ceux qui assisteront à ces mouvements. Nous vous conseillons de profiter de chacun de ces moments inoubliables.
Il est également probable qu’il commence à répondre à vos paroles par des babillages qui semblent vouloir dire ‘papa’ ou ‘maman’ : préparez-vous, car le moment approche et l’émotion est immense.
CONSEIL ! Ne vous inquiétez pas si la première dent ne sort pas tout de suite. Chaque bébé est unique ! Sachez que pour certains bébé, la première dent n’apparaît qu’autour de leur première année, voire plus tard.
Quelles sont les étapes qu'atteint un baby de 6 mois ?
À six mois, votre bébé essaie de capter notre attention, bien que de sa manière. Il est très important de répondre à ces sollicitations, car c’est le premier pas pour lui apprendre à communiquer avec les autres.
Psychomotricité
- Ce mois-ci, votre bébé est parfaitement capable de saisir et de tenir entre ses mains ce qu’on lui donne.
- Il peut aussi se maintenir en position assise. Au début, il le fait uniquement avec de l’aide, puis, à mesure qu’il gagne en équilibre, sans aucun soutien.
- Ce mois-ci, il est aussi probable que votre bébé commence à ramper.
Ouïe
- Lorsqu’il est éveillé, il continue à émettre quelques gazouillis, essayant de reproduire les sons ou les mots qu’il vient d’entendre.
- Cependant, sa manière principale de s’exprimer reste encore limitée.
Vision
- votre bébé de six mois reconnaît parfaitement le visage de ses proches, et pas seulement celui de ses parents.
- Il est également capable de percevoir les nuances émotionnelles des différentes expressions faciales.
- Son acuité visuelle s’est aussi améliorée.
Comment stimuler votre bébé de 6 mois
Avant de parler, les bébés possèdent une certaine capacité musicale. C’est pourquoi, instinctivement, nous leur chantons souvent. De cette manière, nous facilitons leur compréhension et l’apprentissage des phonèmes et des schémas musicaux du langage.
Il s’agit d’une période magique et unique de notre vie, qui ne se produit qu’à ce moment précis : jusqu’à l’âge de 3 ans. Une fenêtre d’opportunité pour renforcer sa capacité d’apprentissage ! Surtout, si cela se fait avec contact et tendresse. Allons-nous en profiter ?
- Grâce à l’affection et au langage de la musique, nous favorisons et améliorons les capacités cognitives. Parmi elles, la fluidité cognitive est particulièrement intéressante.
- La fluidité cognitive est la base de la créativité et, par conséquent, de la capacité d’adaptation et de survie de notre espèce. Elle est rendue possible par l’apparition du langage.
Tentons une séance de bain sensoriel avec bébé !
Lorsque vous stimulez votre bébé à travers un langage musical adapté, vous renforcez également le lien maternel avec votre petit amour !
- Grâce à la répétition des écoutes de morceaux de musique que vous aimez, votre bébé mémorisera progressivement les schémas mélodiques et rythmiques. Ainsi, il améliorera ses capacités linguistiques et d’apprentissage.
- Profitez de la routine quotidienne du bain pour faire la séance spécifique de musique que nous vous proposons. Cela vous permettra de transformer le moment du bain en une séance d’apprentissage et de stimulation auditive et sensorielle.
Expérience pour cette séance : le bain sensoriel
- Adaptez la lumière de la salle de bain selon vos envies ; vous pouvez jouer avec la lumière naturelle, tamisée ou colorée.
- Assurez-vous que la température de la salle de bain est agréable et chaude.
- Remplissez la baignoire avec de l'eau à la température idéale pour votre bébé. Nous vous recommandons d’utiliser un thermomètre de bain pour garantir qu’elle est à 35-37 degrés.
- Cherchez le plus de silence possible dans l’environnement. Diffusez la musique douce que vous adorez, à un volume qui vous semble agréable et bien audible.
- Une fois votre bébé prêt pour commencer le bain, appuyez sur play et laissez-vous porter par le moment.
- Profitez de ce moment que tous les bébés adorent pour lui enseigner le langage de la musique. N’hésitez pas à passer plus d’un morceau de musique pendant le bain. Vous remarquerez comment il réagit visiblement à la musique et qu'il l'apprécie !
Comment cela s’est-il passé ?
Avez-vous profité de cette séance pour trouver votre moment de complicité et de déconnexion ? Sûrement que oui !
N’oubliez pas que la répétition des écoutes et la constance sont les clés pour obtenir le maximum de bénéfices de ces séances.