Votre bébé a déjà 2 mois ! C’est incroyable de voir tous les progrès qu’il a réalisés en si peu de temps. Il n’a presque plus rien à voir avec le nouveau-né d'il y a quelques semaines. Et vous ça va ?
En plus de son apparence physique et de sa taille, le bébé est désormais beaucoup plus habile sur le plan du développement psychophysique.
Souhaitez-vous savoir à quoi ressemble un bébé de deux mois, quels jalons de développement il a atteints à cet âge et quels types de soins il nécessite ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les bébés de 2 mois.
Croissance et développement de votre bébé de 2 mois
Chaque semaine qui passe, votre enfant fait de nouveaux progrès ! Il a maintenant deux mois et devient de plus en plus éveillé. Vous avez sûrement remarqué que votre bébé a déjà réalisé des progrès tels que les suivants :
- Ses sourires sont désormais très fréquents et son visage n’est plus celui du nouveau-né de si peu de temps auparavant.
- Il montre de plus en plus d’intérêt pour les stimuli auditifs et visuels, au point de fixer son regard et de suivre un objet ou une personne qui se trouve devant lui.
- La croissance de votre enfant n’a pas connu de grands changements et reste assez stable.
En ce qui concerne l’allaitement, celui-ci est désormais bien établi, et votre petit prend du poids régulièrement, en quantité variable selon sa constitution et son appétit.
- En général, à ce stade, votre bébé prendra entre 150 et 200 grammes par semaine et, puisque 80 % de l’hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil, il a besoin de dormir pour grandir.
- Si vous avez le moindre doute sur le poids ou le développement de votre bébé, comme toujours, les infirmiers/ères et pédiatres sont les meilleurs interlocuteurs pour surveiller la prise de poids et la croissance de votre bébé. Dans ce domaine, il ne faut pas prêter attention aux avis des autres personnes, mais plutôt faire confiance aux conseils du médecin qui suit votre enfant.
Bien qu’il bouge aisément ses mains et ses pieds et que ses réflexes se soient affinés, il lui est encore difficile de saisir les objets. Son cou s’est renforcé, de sorte qu’il peut le maintenir droit pendant de courtes périodes. En position sur le ventre, vous verrez qu’il tente de lever la tête en s’appuyant sur ses avant-bras.
Et maintenant, avez-vous envie de vérifier à nouveau comment grandit votre bébé ? Introduisez ses données dans le tableau de croissance !
Alimentation de votre bébé de 2 mois
Vous avez sûrement remarqué que votre bébé et vous êtes désormais des experts en matière d’allaitement, et que les tétées se sont espacées progressivement. Tenez compte des points suivants :
- Si vous allaitez à la demande, vous avez pu observer que la production de lait s’est parfaitement régulée en fonction des besoins de votre petit. Il est important de suivre sa demande et de ne pas insister lorsqu’il montre qu’il est rassasié : ainsi, une bonne relation avec la nourriture s’établit dès le début.
- Si vous lui donnez le biberon, vous devez également respecter son appétit et ne pas le forcer à finir la totalité de la quantité de lait. Les quantités indiquées sur les boîtes de lait servent de repère, mais le plus important est de s’adapter aux besoins spécifiques de votre enfant. Dans tous les cas, le pédiatre pourra répondre à toutes vos questions.
- Notez également que, que vous optiez pour l’allaitement maternel exclusif, artificiel ou mixte, le bébé à cet âge ne doit consommer aucun autre aliment, sauf avis contraire du pédiatre.
RAPPELEZ-VOUS ! Maintenant que l’allaitement est bien en place et que vous n’avez plus autant de doutes qu’au début, il est temps de profiter pleinement de votre petit. Profitez de ces moments uniques !
Le sommeil de votre bébé de 2 mois
En ce qui concerne le sommeil, il est possible qu’il soit un peu perturbé si le petit souffre des fameux « coliques du nourrisson », qui apparaissent généralement entre un et trois mois :
- Le bébé est plus agité en fin d’après-midi ou en début de soirée.
- Il s’agit d’une période qui angoisse souvent les parents, car le petit semble beaucoup souffrir.
- Dans ce cas, le mieux est de porter le bébé dans les bras, de préférence sur le ventre, en posant la paume de la main sur son petit ventre, et de lui faire des massages pour soulager son inconfort. Il ne reste plus qu’à attendre que cela passe, ce qui arrivera plus tôt que vous ne le pensez.
ATTENTION ! Seuls les parents de bébés qui souffrent de coliques du nourrisson peuvent comprendre l’angoisse que cela provoque. Dans la mesure du possible, essayez de vous détendre et de vous relayer. Votre sérénité l’aide !
Conseils et bien-être de votre bébé de 2 mois
Lorsque le bébé est tout petit et que les parents sont débutants, il peut être difficile de savoir comment le baigner. Comment votre enfant a-t-il réagi à ses premiers contacts avec l’eau ?
- Tous les enfants n’aiment pas forcément être immergés dans l’eau. Pour certains, le moment du bain peut même devenir un véritable cauchemar.
- Comment faut-il réagir dans ces cas-là ? Tout d'abord, si vous voyez qu'il a peur, ne le forcez pas.
- Essayez de rendre le bain agréable et amusant : réchauffez l'environnement, qui doit être maintenu entre 22 et 24°C, évitez les courants d’air, remplissez la baignoire avec de l’eau entre 34 et 37°C, disposez quelques jouets flottants et laissez-le barboter tranquillement dans l’eau (bien sûr, toujours bien maintenu). Pendant que vous le lavez, parlez-lui, caressez-le et massez-le doucement avec l’éponge pour le rassurer.
- Si, malgré toutes ces attentions, il continue de ne pas se sentir à l’aise, résignez-vous à le laver "en plusieurs parties" pendant quelques semaines. Pendant ce temps, essayez de lui faire gagner confiance avec l’eau, en le laissant jouer avec ses mains dans un récipient d’eau avec quelques jouets flottants.
Il est également important de tenir à jour le calendrier de vaccination de votre bébé. Sachez qu’à la naissance, il possède une grande quantité d’anticorps provenant de votre propre système immunitaire. À noter que :
- Pendant la grossesse, la future maman transmet les anticorps à son enfant via le cordon ombilical et continue de le faire à travers l’allaitement maternel.
- À deux mois, ses réserves d’anticorps commencent à diminuer et il devient plus vulnérable aux maladies. C’est pourquoi, à cet âge, on administre les premiers vaccins.
- Renforcer les mesures d’hygiène et limiter les visites lorsque quelqu’un de votre entourage est malade – même en cas de simple rhume – sont également de bonnes mesures pour protéger le bébé des virus et des bactéries.
ATTENTION ! Les vaccins inclus dans le calendrier vaccinal, ainsi que ceux recommandés, constituent l’un des piliers de la santé de l’enfant. Vaccinez toujours votre enfant et suivez les recommandations de votre pédiatre !
L'évolution d'un bébé de 2 mois
À deux mois, le petit commence à manifester des signes de plaisir. En effet, auparavant, il exprimait surtout des sensations de malaise. De plus, ce mois-ci, le bébé commence à coordonner ses sens : la vue et l’ouïe, dès qu’il entend un son particulier, et la vue et la succion, lorsqu’il voit le sein de sa maman.
Psychomotricité
- À deux mois, les mouvements de votre bébé deviennent plus harmonieux. Cependant, ces mouvements ne sont pas toujours parfaitement coordonnés.
La Vision de bébé
- Son champ visuel s’étend jusqu’à 30-40 centimètres. Grâce à une meilleure mobilité de la tête, son regard peut suivre un objet en mouvement, d’abord horizontalement, puis verticalement, et enfin, même en cercle.
- Il est également attiré par les couleurs vives, comme le rouge, le bleu et le vert.
- Il fixe souvent son attention sur la lumière de la lampe de la maison.
Qu'entend un bébé de 2 mois ?
- Entre le deuxième et le troisième mois, le bébé est capable de distinguer la provenance d’un son. À cet âge, il commence à tourner la tête, plutôt que les yeux, vers la direction souhaitée.
- De plus, il cesse de pleurer lorsque sa maman s’approche en lui parlant à voix haute ou se calme en écoutant un son rythmé, comme celui d’un carillon. Cependant, la succion reste sa principale source de réconfort. De plus, il parvient déjà à porter sa main à sa bouche.
Comment stimuler votre bébé de 2 mois
L’environnement des premières années de vie du bébé influence son développement. C’est une période magique pour le stimuler !
Le canal auditif est l’un des meilleurs pour stimuler votre bébé à cette étape, surtout en le faisant avec douceur et tendresse.
Quels sont les bienfaits de la stimulation par le langage musical pour le bébé ?
- Cela permet à votre bébé de développer une pensée musicale, grâce au contraste entre les différentes notes des exercices.
- Cela améliore sa capacité à développer le langage. Plus le cerveau est capable de distinguer les sons musicaux, plus il est apte à différencier les phonèmes du langage oral !
- À travers la tendresse et le langage de la musique, nous favorisons et améliorons ses compétences linguistiques, son apprentissage et bien plus encore. Les fonctions cognitives englobent : le langage, la perception, la mémoire, l’apprentissage, le raisonnement et la résolution de problèmes, la communication et les émotions.
- L’ensemble de ces fonctions permet d’accroître la capacité d’adaptation à son environnement pour interagir avec succès.
Essayons une séance de gymnastique sensorielle !
Chaque exercice de langage musical est conçu pour que votre bébé comprenne les variations entre les notes tout en suivant intuitivement le rythme sur son corps grâce au toucher.
De plus, avec ces séances vous pourrez renforcer votre lien avec votre bébé !
Séance après séance, le petit mémorisera toutes sortes de motifs mélodiques et rythmiques. Ainsi, il développera ses compétences linguistiques et d’apprentissage.
Encore une fois, il est important de souligner que les bienfaits de la stimulation sensorielle par le langage musical se révèlent avec la répétition des écoutes sur une longue période.
Voici le déroulement de la séance pour votre petit Loulou :
- Allongez votre bébé dans un endroit confortable (lit, canapé, table à langer) pour réaliser les exercices.
- Suivez le rythme des différents exercices de la séance, tout en commençant à bouger ses membres.
- Vous pouvez être dans le salon, sur un lit ou un canapé, ou sur la table à langer. L’important est que l’endroit soit calme, sans distractions, pour créer une ambiance propice.
- Ajustez la lumière à votre convenance.
- Détendez-vous et essayez de suivre son regard pendant que la séance se déroule. Le moment après le bain est souvent idéal pour ce type de séance.
- Assurez-vous que le calme règne et écoutez la musique calme que vous aimez à un volume agréable et audible. Si possible, utilisez des haut-parleurs pour profiter pleinement de la qualité sonore des exercices et des enregistrements (c'est toujours plus sympa que via le téléphone).
- Lancez votre musique douce et laissez-vous porter sans précipitation. Réalisez les exercices de gymnastique en commençant très doucement. Laissez-vous guider par votre intuition et concentrez-vous sur le plaisir de chaque moment en suivant le rythme avec son corps.
- N’oubliez pas que vous pouvez aussi transformer vos exercices et massages anti-coliques habituels en une expérience sensorielle. Si vous souhaitez intégrer ces exercices à la séance de gymnastique, faites-les avec les jambes pliées sur son ventre très doucement, puis massez son ventre avec vos mains pour éliminer les gaz. Vous verrez votre bébé se détendre et mieux supporter les coliques.
Ressentez-le et profitez de ses réactions aux exercices musicaux. Répondez à ses gazouillis pendant que les exercices résonnent. Il pourrait même éclater de rire !
Commencez chaque séance de la même manière pour que votre bébé les reconnaisse, mais les exercices sont variés ! Profitez simplement de ces moments avec votre bébé. Vous constaterez qu'il se détend visiblement ! Profitez de ces séances pour créer votre instant de complicité et de déconnexion.
Comment cela s’est-il passé ?
Il est probable que, pendant cette séance, vous ayez ressenti les exercices avec votre bébé. Le lien qui se crée entre vous deux dans ce moment intime génère une ambiance unique pour la relaxation et la connexion avec votre bébé. Rappelez-vous : la constance est la clé.