Ma fille de deux ans est très accrochée à moi et dort très mal

Ma fille de deux ans est très accrochée à moi et dort très mal

Bonjour Docteur, ma fille de 2 ans a toujours bien dormi. Jusqu’à présent, je la mettais dans son lit et elle s’endormait, même toute seule.

Elle a toujours été très dépendante, mais maintenant elle est encore plus accrochée à moi : lorsque je rentre du travail, elle pleure et reste tout le temps près de moi. Par contre, elle ne dit rien lorsque je la laisse chez ses grands-parents ou à la garderie.

Depuis quelques semaines elle dort aussi très mal et se réveille très souvent. Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ? Merci.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Spécialiste

La première question à se poser est : à quel moment mon enfant a-t-il commencé à moins bien dormir ?

On me consulte souvent pour ce genre de problèmes après les vacances. L'explication en est que, pendant cette période, nous changeons nos habitudes : les repas, le sommeil, le type et l’intensité des activités, le lieu, le lit... Tout cela altère beaucoup plus que nous ne le pensons le sommeil des enfants. Si votre fille dormait habituellement dans son lit et que, pendant les vacances, elle a dormi avec vous, il est logique qu’elle le réclame encore maintenant.

Il faut également prendre en compte d'autres éléments qui interviennent à cet âge. Les enfants commencent à vouloir affirmer leur personnalité par le refus et par des crises ; ils peuvent sembler plus grincheux et exigeants que d'habitude.

C’est aussi la période des cauchemars, très typiques à cet âge. Les terreurs nocturnes, plus liées à l'effort physique et à la stimulation qu’à des rêves angoissants, peuvent aussi être une explication. Dans le premier cas, l’enfant pleure, crie et se réveille. Idem dans le cas de terreurs nocturnes, mais l’enfant est toujours endormi, bien qu'ils puisse avoir les yeux ouverts, et ne supporte habituellement aucun contact. Les cauchemars se produisent plutôt dans la seconde moitié de la nuit, tandis que les terreurs nocturnes ont lieu dans les premières heures après le coucher.

Je n’ai pas suffisamment d’information pour vous dire très exactement ce qui perturbe votre fille, s’il s’agit d’un facteur précis ou d’une combinaison de divers facteurs. Observez-la. Les indications que je vous ai données peuvent vous donner une piste pour comprendre ce qu’il se passe et vous permettre d’agir en conséquence.

S’il s’agit de cauchemars, il est important que vous la consoliez et l’aidiez à se rendormir en la réconfortant : «Je vois, tu as eu un cauchemar et tu as eu très peur»… Elle se sentira un peu mieux.

Si c’est le résultat des changements qui ont eu lieu pendant les vacances, essayez de reprendre vos anciennes habitudes, progressivement, mais fermement. Dites-lui, quand l’heure approche, qu'il est temps d’aller se coucher et répétez toujours le même rituel.

banner bebe