Mon bébé ne dort que dans mes bras

Mon bébé ne dort que dans mes bras

Bonjour Docteur, mon bébé dort dans son berceau depuis qu’il a deux mois. Jusqu’à il y a un mois (il a maintenant 9 mois), il dînait, je le couchais encore éveillé et il s’endormait tranquillement tout seul.

Il y a quelques semaines, ses premières dents ont commencé à sortir ; il a passé des nuits un peu difficiles et j’ai donc commencé à le prendre dans mes bras. Maintenant, quand je couche mon bébé après dîner, il se relève immédiatement. Il ne s’endort que lorsqu’il est dans mes bras et se réveille en pleurant dès que je le pose dans son lit. Je suis épuisée. Que puis-je faire? Je vous remercie de votre réponse.

Réponse du Spécialiste

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Plusieurs facteurs interviennent dans le cas de votre enfant. D'une part, vous dites qu’il dort moins bien depuis qu’il a 8 mois. Autour de cet âge se produit ce que l'on appelle le «syndrome de l’abandon ». Les enfants commencent à être plus conscients de leur environnement et à comprendre que les personnes peuvent partir. Bien évidemment, ils ont alors peur qu'elles ne reviennent pas et se mettent à pleurer dès que papa, maman ou la personne qui s’occupe d’eux commence à s’éloigner. Certains bébés ne passent pas par cette phase, mais la grande majorité oui.

D'autre part, il semble que dernièrement votre bébé ait acquis de nouvelles compétences (ramper, se tenir debout). Cette étape provoque souvent des troubles du sommeil parce que les enfants veulent « s’entraîner » sans arrêt et que le sommeil devient alors une « perte de temps ». Sans compter qu’ils peuvent aussi ressentir quelques douleurs car les muscles, qui jusqu'à présent ne travaillaient pas beaucoup, sont d’un seul coup soumis à des efforts intenses ; c’est un peu comme lorsque l’on se met à faire du sport alors que l’on n’en a jamais fait.

Il va falloir vous armer de beaucoup de patience et offrir la possibilité à votre bébé de se préparer au sommeil durant la journée : ralentissez les activités quand approche l’heure du coucher, essayez de créer un environnement de détente (vous pouvez lui mettre de la musique ou des sons de la nature, vous asseoir avec lui un moment dans une ambiance tamisée avant de le coucher...), puis, lorsqu’il est détendu, mettez-le dans son lit et restez à côté de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Vous pensez peut-être qu’il ne peut pas comprendre, mais détrompez-vous, votre bébé capte parfaitement le ton et l’énergie que vous lui transmettez. S’il se lève ou s’assoit, allongez-le de nouveau jusqu’à ce que, finalement, il s’endorme.

Il est aussi très important que, pendant la journée, vous l’habituiez à vous voir vous éloigner. Tandis qu’il joue dans son lit et que vous êtes occupée dans sa chambre, sortez quelques secondes tout en lui parlant, puis revenez. De cette façon, il comprendra peu à peu que vous pouvez partir, mais que vous revenez toujours. Sa peur disparaîtra et il gagnera en confiance.

Avec ces quelques astuces et de la patience, votre bébé se sentira mieux et retrouvera le sommeil.

banner bebe