Mon bébé ne marche pas encore

Bébé qui marche à 4 pattes

Votre enfant a 13 mois et ne marche toujours pas ? Les autres enfants ont un développement plus rapide que le vôtre ? Nous vous expliquons s'il y a lieu de vous préoccuper.

 

L'une de nos mamans s'inquiète que son fils de 13 mois ne marche toujours pas. Elle le compare à sa sœur, qui a maintenant 4 ans et a commencé à marcher à 11 mois. Cependant, son enfant tient debout en s'appuyant avec ses mains sur une chaise, il se laisse tomber sur les fesses quand il est fatigué, il n'arrête pas de marcher à 4 pattes et il couvre les étapes du développement psychomoteur tout à fait normalement.

Le fait que les enfants commencent généralement à marcher tous seuls vers 1 an ne signifie pas que beaucoup d'entre eux ne puissent pas le faire avant ou après. En règle générale, il est normal qu'un enfant commence à marcher vers 12 mois, même s'il peut commencer à le faire un peu avant ou six mois plus tard. Dans les deux cas, il rentre complètement dans la norme. Mais si l'enfant en vient à dépasser ces marges, c'est effectivement un autre problème.

Il ne faut jamais comparer l'évolution d'un enfant avec ses frères ou sœurs ou avec d'autres enfants. En outre, il convient de noter qu'un développement plus rapide n'est pas du tout significatif d'une plus grande d'intelligence.

banner bebe