Votre enfant découvre le monde à travers les cinq sens. Le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l'ouïe lui permettent de découvrir tout ce qui l’entoure. Voici comment votre bébé découvre son environnement.
Les enfants commencent à découvrir le monde qui les entoure à travers les cinq sens qu'ils utilisent pour entrer en contact avec leur environnement. La vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût sont indispensables pour qu’il apprenne à connaître le monde qui l'entoure. Mais quand et comment chaque sens commence à se développer?
1. La vue
Le nouveau-né a des sensations visuelles, mais ne détermine pas les couleurs en elles-mêmes. Il différencie les couleurs qui brillent plus que les autres. Il distingue les formes à partir de six mois.
2. L’ouïe
L'ouïe est l’un des sens les plus développés chez le nouveau-né. Au fur et à mesure qu’il grandit, ce sens devient de plus en plus précis.
3. Le goût.
Les bébés distinguent le sucré du salé, avec une préférence pour le premier qu’ils associent au lait maternel.
4 . Le toucher
C'est le sens le plus développé chez le nouveau-né car c’est celui qui lui permet d’être en contact avec l'extérieur. C’est pourquoi il est très important de maintenir le contact physique avec le bébé durant les premiers temps.
5. L'odorat
Certaines études montrent qu’au moment de la naissance, le nouveau-né se laisse guider par l'odorat pour identifier l'odeur de sa mère.
Par la suite, au fur et à mesure que l’enfant grandit, il développe et affine ses sens pour entrer en contact avec le monde qui l’entoure. C'est alors qu’il en profite pleinement, découvrant de nouvelles saveurs, sentant pour la première fois le parfum d’une fleur ou le froid de la glace sur ses mains. Vous pouvez aussi lui donner des jouets pour bébé qui le stimuleront.