C’est un problème auquel beaucoup de parents font face : la difficulté d’endormir bébé seul. Alors que des mamans aiment endormir leur bébé au sein, d’autres aimeraient se délester de cette tâche et faire en sorte de rendre leur petit plus autonome assez tôt.
Laisser bébé pleurer pour s’endormir seul : mauvaise idée
Nous avons le témoignage d’une maman qui a une petite fille de 4 mois. Souffrant de coliques du nourrisson, sa petite fille avait pris l’habitude d’être bercée. Elle se demande comment faire pour que sa fille n’ait plus besoin de ses bras pour s’endormir.
Autour d’elle, les suggestions sont nombreuses : laisser son bébé pleurer avec l’espoir qu’au bout de 3 nuits, elle finira par faire ses nuits, attendre 5 mois car c’est là où son sommeil se stabilisera tout seul… Ce genre de réponses ne fait qu’entretenir encore plus la confusion.
En demandant l’avis d’un spécialiste du sommeil des bébés, nous avons conclu que les pleurs de bébé ne sont pas des signes anodins. C’est un moyen de communication qu’il utilise pour parler à son entourage, en l’occurrence ses parents. Laisser un bébé pleurer revient à ignorer ses pleurs, et donc à ignorer son appel au secours. Ignorer le besoin d’un autre, c’est lui être indifférent, et ce n’est pas ce que vous voudriez être avec votre enfant. En somme, ne laissez pas votre bébé pleurer dans l’espoir qu’il s’endorme tout seul.
L’idée selon laquelle bébé arrivera tout seul à s’endormir par lui-même à l’âge de 5 mois est complètement erronée. Dans ce cas-ci, la petite fille a l’habitude d’être bercée et croit que c’est la seule façon de s’endormir. Si elle se réveille la nuit, elle aura besoin des bras de sa maman pour se rendormir. Ce genre d’habitude s’installe et ne cède pas spontanément.
Pour que bébé s’endorme tout seul : créez un rituel
Pour faire en sorte que bébé s’endorme tout seul, il va falloir casser la dépendance qu’il a envers les bras de sa maman. Si vous vivez la même situation, sachez que vous pouvez surmonter cela en intégrant un schéma répétitif dans les journées de bébé : REPAS – ACTIVITE – REPOS. Créez ce rituel en mettant des intervalles de temps identiques entre ces points. De cette façon, bébé prendra ses repas à heures régulières et se rappellera lorsque l’heure du repos approche. Ce rituel rassurera votre enfant et facilitera son endormissement tout seul.
À 4 mois, bébé doit dormir 3 fois en journée. Chaque sieste dure idéalement une heure et demie, mais la dernière peut être de 40 minutes.
L’endroit où bébé dort a aussi une importance dans sa capacité à s’endormir seul. Ne changez pas son lieu de repos car il a besoin de reconnaître son lit et sa position habituels. Si c’est dans sa chambre, emmenez-y votre bébé et tenez-le dans vos bras dans le noir. Avec le calme, il va s’endormir dans vos bras et vous pourrez ensuite le poser dans son lit.
Certains bébés pleurent au moment où les parents les déposent dans leur lit. Cela témoigne d’un inconfort. Si c’est le cas pour votre bébé, rassurez-le en le caressant. Si cela ne fait pas céder ses pleurs, reprenez-le dans vos bras et serrez-le contre vous jusqu’à ce que ses pleurs s’arrêtent. Même s’il ne se calme pas, reposez-le dans les 5 minutes, quelle que soit sa réaction.
Si cela n’arrive pas à le calmer, refaites le processus. Reprenez-le dans vos bras et cajolez-le. Ensuite, reposez-le au bout de 5 minutes ou dès qu’il s’endort. Cela peut être difficile au début, mais la plupart des enfants arrivent à s’endormir au bout de 20 minutes.
Il est probable que vous ayez à procéder de cette façon pendant plusieurs nuits, jusqu’à ce que bébé s’endorme vraiment tout seul. C’est la façon de le rendre indépendant de vos bras, avec l’assurance de votre soutien et votre présence.