J'ai un bébé de 10 mois qui, depuis qu'il a 4 mois, a du mal à dormir. À 4 mois, il se réveillait toutes les deux heures voire plus et ne voulait pas dormir dans son berceau.
Comme il ne dormait pas, j'ai commencé à le mettre dans son transat et maintenant il ne veut plus dormir ailleurs. Mon bébé fait ses nuits, mais dans son transat, et il n'y a pas moyen de le mettre dans son lit.
Réponse du Spécialiste
Ce problème s'est certainement déclaré parce que vous avez mal interprété les signaux que vous envoyait votre bébé quand il a commencé à mal dormir.
Peut-être qu'il s'agissait d'une poussée de croissance, d'un changement évolutif ou d'un problème particulier qui vous a fait penser qu'il ne voulait pas être dans son berceau et, en retour, vous avez commencé à le mettre dans le transat, ce qui vous a donné un résultat plus rapide. En échange, votre bébé a appris que cela était sa façon de dormir et il est normal que si vous essayez de le changer maintenant, il pleure et proteste. Au final, votre bébé dort comme cela, nuit après nuit, depuis 6 mois.
Heureusement, vous pouvez revenir en arrière. Il faut seulement être aussi constants avec ce changement que vous l'avez été auparavant lorsque vous l'avez passé au transat. Et vous devez le faire nuit après nuit.
Je suppose que le transat est à côté de votre lit, mettez donc son lit à la place et commencez à faire dormir votre bébé là. Éteignez toutes les lumières, prenez-le dans vos bras, asseyez-vous en silence et calmez-le. Une fois que votre enfant est détendu, mettez-le dans son lit et posez la main sur son corps pour l'aider à s'endormir. S'il essaye de se mettre debout ou de s'asseoir, ne l'en empêchez pas, laissez-le faire et rallongez-le immédiatement en lui disant d'une voix ferme mais douce qu'il est l'heure de se coucher.
Si votre bébé pleure, essayez de le calmer dans son lit en utilisant votre main comme je l'ai dit. Donnez-lui une peluche ou un doudou qui lui plaise pour qu'il dorme avec.
Rallongez-le autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il s'endorme. Faites-le encore et encore sans changer de méthode et sans céder. C'est fondamental. Beaucoup de patience et de persévérance feront de votre enfant apprendra à dormir dans son propre lit.
Une fois que votre bébé aura appris cela, mettez son lit dans sa chambre, mais attendez au moins un mois, voire plus si vous le jugez nécessaire. Avec les bébés il faut procéder petit à petit.