Le rhume : symptômes et traitement

Médecin qui ausculte un bébé avec un stétoscope

Le nez de bébé coule, il éternue, il a du mal à respirer... Voilà les symptômes évidents du rhume chez l’enfant. Quels sont les remèdes les plus efficaces ?

 
Le rhume se manifeste à travers un certain nombre de symptômes tels que l’éternuement, un mécanisme de défense du nez qui, de cette façon, essaie d’éliminer le virus ; la rhinorrhée qui, dans la phase aiguë de l'inflammation, est aqueuse (le nez coule). Elle se transforme ensuite en un mucus jaunâtre plus dense, l’obstruction nasale, qui oblige à respirer avec la bouche ouverte et, par conséquent, la gorge s’assèche, ce qui finit par altérer le sommeil et, dans certains cas, il peut également y avoir de la fièvre.

 

- Le meilleur remède, et le plus sûr, sont les lavages nasaux avec une solution à l’eau de mer stérilisée ou avec une solution physiologique, lavages qui aident à éliminer les sécrétions, en facilitant ainsi la respiration. Ces produits peuvent être trouvés dans des flacons à dose unique ou en spray.

- Vous pouvez également utiliser les aspirateurs nasaux qui sont reliés à un tuyau à travers lequel la maman aspire délicatement le mucus du nez de l’enfant : pendant l’opération, il est important de s'assurer que le bébé reste tranquille.

- En revanche, les gouttes d’action vasoconstrictrice sont déconseillées.

banner bebe