Mon enfant ne veut pas dormir dans son lit

Mon enfant ne veut pas dormir dans son lit

Ma fille de 4 ans ne veut pas dormir dans son lit, elle dort encore collée à moi et si je me lève pour aller aux toilettes ou dans la cuisine, elle vient avec moi et ne me laisse pas seule pendant la nuit.

 

Je pense que c'est parce que, lors de ma dernière grossesse, j'ai été hospitalisée 3 fois et cela durait jusqu'à 4 jours et, dès la première hospitalisation, c’est ce qu’il se passait. Mon dernier enfant est né il y a 3 mois. Que puis-je faire pour que ma grande puisse dormir seule dans sa chambre à nouveau ? Elle rentre à l’école maternelle à la prochaine rentrée scolaire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse  du Spécialiste

Il est possible, comme vous l’avez ainsi observé, que votre fille ait été affectée par vos absences, en plus, certainement, de la naissance de son nouveau petit frère ou sa nouvelle petite sœur.

Vous devez être très patiente, car c'est un moment difficile pour n'importe quel enfant, mais vous ne devez pas non plus la laisser prendre le contrôle de la situation, parce que le problème s’aggravera.

Mon conseil est d’aller faire des courses avec elle et de lui laisser choisir quelque chose pour sa chambre, tout est permis, un oreiller, un tableau, un couvre-lit, une petite poupée pour la décorer... Le but est de la faire participer à quelque chose d’amusant en rapport avec sa chambre. Ensuite, vous devez la faire dormir dans sa chambre et lui promettre que vous ne quitterez pas la pièce tant qu’elle ne se sera pas endormie, et faites-le ainsi. Dites-lui aussi que si elle a besoin de vous, elle peut simplement vous appeler, si elle le fait, vous devez y aller. Ne la laissez pas aller dans votre lit, mais accompagnez-la.

Peu à peu, elle va comprendre que maman est là et ce sera le moment où, au lieu de vous allonger avec elle, vous pourrez simplement vous asseoir et, ensuite, après quelques jours, vous vous assiérez sur le sol un peu plus loin d’elle, et après quelques jours encore, encore plus loin. Ainsi jusqu'à ce qu'un jour vous soyez à côté de la porte, plus tard dehors et, finalement, que vous partiez sans attendre.

Parlez à votre fille et essayez de l’encourager à ce qu’elle vous raconte ses peurs, il n’est pas recommandé de les ignorer ou de les nier, faites-lui faire sentir que vous comprenez et ensuite expliquez-lui que maman est avec elle chaque fois qu’elle en a besoin.

D'autre part, faites participer votre fille à tout ce que vous pouvez en ce qui concerne le bébé, qu’elle vous apporte une couche ou attrape la tétine qui est tombée. Félicitez-la de vous aider et faites-lui sentir que c'est une super grande sœur. Vous pouvez même lui acheter quelque chose qu'elle aime beaucoup en tant que « cadeau de grande sœur ».

J'espère que vous résoudrez rapidement ce problème. 

banner bebe