La jalousie chez l'enfant : comment l'éviter ?

Deux frères qui jouent ensemble

Avec l'arrivée d'un bébé, la jalousie du plus grand peut devenir un problème de coexistence. Nous vous aidons à éviter la jalousie de votre aîné grâce à quelques recommandations.

 

Gâté par tous, l'enfant unique peut percevoir l'arrivée d'un frère ou d'une sœur comme une menace. Jusqu'à présent, il a été le centre de l'attention de tout le monde et, en devenant le frère ou la sœur aîné(e), la jalousie de l'enfant peut survenir. La jalousie peut même se transformer en rivalité.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les parents doivent tout mettre en œuvre pour que leur enfant vive l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur comme une expérience enrichissante et non pas comme une perte de privilèges. Comment aider votre aîné à partager l'amour et l'attention de ses parents avec le nouvel arrivant ? Le secret est de le préparer à l'avance, de la bonne manière, et avec beaucoup de tact.

Les réactions des enfants à la « grande » nouvelle peuvent être très variées et imprévisibles. Cela dépend beaucoup du tempérament de l'enfant, du degré de confiance qu'il a avec ses parents et de son âge. Certains enfants s'attendent à avoir un nouveau compagnon de jeu et d'autres sentent que des moments « difficiles » approchent.

 

Que conseillent les experts en psychologie infantile ?

Marcel Rufo, neuropsychiatre de l'enfant et auteur de plusieurs livres, estime que la fraternité est une « guerre physique et verbale » qui commence à un âge précoce et dure toute la vie.

De son côté, Anne Oliverio, psychologue de la période évolutive, considère très importante la relation de complicité qui se développe entre frères et sœurs, si elle débute du bon pied.

La clef est de faire participer l'enfant aux préparatifs de l'arrivée du bébé et de lui montrer que les avantages d'avoir un frère ou une sœur l'emportent largement sur les inconvénients. Il est très important que les parents insistent sur le fait qu'il sera toujours aimé et que son rôle de grand frère ou de grande sœur ne va pas le reléguer au second plan, mais que ce sera une grande responsabilité pour lui et qu'il sera un modèle pour le nouveau venu.

Il est toujours d'une grande aide que votre enfant participe au maximum à la grossesse. Les échographies de son futur petit frère ou sa future petite sœur, les préparatifs et ses photos lorsqu'il était nouveau-né peuvent l'aider à reconstituer son histoire à vos côtés. Lui expliquer les choses, dans la mesure du possible, l'aide aussi à comprendre ce qui se passe dans le corps de sa maman.

Ainsi, il sera plus facile pour votre enfant d'accepter cette nouvelle situation avec plus de tranquillité et moins de jalousie, créant alors une base solide pour le nouvel équilibre qui s'établira après la naissance du bébé.

banner bebe