Chirurgie bariatique et grossesse

Une femme enceinte et un docteur

Bonjour, Voilà j'attends mon premier bébé et je suis à 28 sa. C'est une petite princesse.

 

En mai 2014, j'ai été opérée d'un bypass, donc j'ai perdu beaucoup de poids. Septembre 2014, belle surprise, j'apprends que je suis enceinte. Au premier trimestre de grossesse, j'ai perdu 7kg et depuis le deuxième trimestre, j'ai repris du poids (3,5 kg). Ma grossesse se passe à merveille et je prends bien mes vitamines.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mon gynécologue essaie de me rassurer en disant que je ne suis pas son premier cas, mais j'appréhende un peu l'accouchement quand même. J'ai peur qu'il y ait des complications ou que bébé arrive avant terme, ou même qu'elle n’ait pas pris beaucoup de poids.

Est-ce que vous avez déjà eu des mamans qui ont subi la même chirurgie ? Et comment bébé était à la naissance ?


sage-femme-anthony 4Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :

La variation de poids durant la grossesse est principalement liée à l'indice de masse corporel (IMC) au début de la grossesse. Avec un indice élevé (supérieur à 35), il est possible dans ce cas de voir une diminution du poids durant la grossesse, malgré une bonne croissance de l'enfant et une bonne évolution de la grossesse. Il faudra rester vigilant quant aux signes tels que vomissements, diarrhées ou fièvre pouvant éventuellement évoquer une infection et une déshydratation.

Concernant la grossesse faisant suite à une opération tel que le bypass, elle nécessite un suivi rapproché du fait de potentielles complications nutritionnelles et métaboliques. Les carences en vitamines D, B9, B12, en calcium et en fer sont les plus fréquentes. Ces carences peuvent, dans de très rares cas, intervenir dans l'organogenèse et les retards de croissance intra-utérins.

Ainsi, il est nécessaire d'effectuer un dépistage biologique systématique en début de grossesse, d'avoir un régime alimentaire équilibré et de mettre en place une supplémentation vitamino-calcique.

banner bebe