Perte du bouchon muqueux à 6 mois de grossesse dois-je m'inquiéter ?

Est-ce grave de perdre le bouchon muqueux à 6 mois de grossesse ?

Bonjour, actuellement enceinte de 6 mois, je viens de perdre le bouchon muqueux. On a constaté alors que mon col était court, un peu ouvert et que les contractions arrivaient de manière plus pressante...

 

Je suis donc au repos le plus total - après un séjour à l'hôpital - sous Spasfon et surveillance par une sage-femme deux fois par semaine...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je lis partout sur internet que la perte du bouchon muqueux est annonciatrice d'un accouchement proche ou possible dans les semaines à venir, mais, pour ma part, il me reste encore 3 bons mois à tenir ! Or tous, à l'hôpital, m'ont dit que la perte de ce fameux bouchon ne voulait rien dire et que je pouvais très bien arriver au terme de ma grossesse avec les précautions nécessaires.

Est-il possible que je puisse mener à terme ma grossesse sans problème particulier ?

sage-femme-anthony 4Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :

Le bouchon muqueux est situé à l'intérieur du col utérin et se matérialise par des pertes glaireuses. Lorsque le col se modifie légèrement, soit en se raccourcissant, soit en s'ouvrant, il est normal de perdre ce bouchon muqueux.

Cette perte peut précéder l'accouchement de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il est évident que si la perte du bouchon muqueux est accompagnée de contractions plus ou moins régulières, il peut s'agir d'un signe précurseur d'un accouchement imminent. Pour autant, et sans autres signes, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter, mais il faut tout de même rester au repos pour éviter de déclencher des contractions utérines.

Dans votre cas, il est normal que le bouchon muqueux soit libéré, au vu de la modification de votre col et de la nécessité de surveillance rapprochée par une sage-femme à domicile.

banner bebe