Recettes de légumes secs et céréales pour enfants

Les légumes secs pour les enfants

Comment combiner les céréales et les légumes secs?  Nous vous proposons quelques recettes avec des légumes secs et des céréales. Amusez-vous!

 

Les légumes secs et les céréales sont très importants dans l'alimentation des enfants. Tous les légumes ont une caractéristique importante: ils gardent une grande quantité de protéines dans leurs graines, similaires à celles de la viande, mais leur valeur nutritive est inférieure à celle de la protéine animale, car il existe dans cette dernière des acides aminés nécessaires à l’organisme.

 

Crème de légumes secs (à partir de 18 mois)

Ingrédients pour 4 personnes :

- 200 g de légumes secs variés (préalablement trempés)

- 100 g de pâtes pour la soupe

- 1 oignon

- Thym, marjolaine, concentré de tomate

- Huile d'olive vierge et sel

 

Préparation:

Mettez les légumes dans une cocotte avec l'oignon. Ajoutez l'eau, couvrez la casserole et laissez cuire pendant 40 minutes à partir du moment où l'eau commence à bouillir.

Laissez refroidir et mixez jusqu'à l’obtention d’une consistance crémeuse. Remettez sur le feu, salez et, quand ça commence à bouillir, ajoutez les pâtes.

Préparez l'assaisonnement en chauffant deux cuillères à soupe d'huile, parfumée au thym et la marjolaine, et en ajoutant un peu de concentré de tomate. Versez la crème et l'assaisonnement préparé, mélangez et mettez le tout sur la table.

 

Pois chiches et champignons parfumés (à partir de 2 ans)

Ingrédients pour 4 personnes :

- 300 grammes de pois chiches cuits

- 15 grammes de champignons secs

- 2 gousses d'ail

- 4 dl de lait

- 3 œufs

- 1 cuillère à soupe de pecorino râpé

- 1 cuillère à café de persil haché, huile d'olive extra vierge et sel

 

Préparation:

Mettez les champignons dans de l'eau chaude pour les faire tremper. Dans un bol, battez les œufs avec le persil, le lait et une pincée de sel. Égouttez les champignons, coupez-les, mélangez-les avec l'ail haché et faites-les sauter dans une poêle avec un peu d'huile.

Ajoutez les pois chiches cuits. Faites cuire le mélange pendant 10 minutes à feu doux, de sorte que les grains prennent goût. Une fois la cuisson terminée, placez les pois chiches dans une poêle avec un peu d'huile.

Versez le mélange d'œufs sur les légumes, saupoudrez de pécorino et faites cuire au four à 180ºC pendant 15 à 20 minutes. Servez chaud.

banner bebe