Que faire si d’autres personnes interviennent dans l'éducation de votre enfant

Que faire si d’autres personnes interviennent dans l'éducation de votre enfant

J'ai un fils de 2 ans et, comme toutes les mères, j’essaie de l’éduquer du mieux que je peux, c’est ma seule famille, avec mon mari, ici en France.

 

Je ne suis pas d’ici et nous passons tous les week-ends dans la maison de ses grands-parents (la maison des parents de mon mari) et une de ses cousines vit là-bas avec sa mère, elle a 5 mois de plus que mon fils.

Je trouve que je suis en désaccord sur beaucoup de choses qu'elles veulent inculquer et sur certains moyens de réprimander mon fils, je ne sais pas de quelle façon je peux faire comprendre à ma belle-sœur et à ma belle-mère que je n’aime pas comment elles traitent les enfants (des choses comme se moquer d'eux parce qu'ils pleurent, de les appeler avec des surnoms péjoratifs, de commencer à leur dire des choses quand j’ai grondé ou puni mon fils pour quelque chose, etc.).

Je ne veux pas utiliser la violence avec mon fils, mais parfois j’y suis poussée car elles pensent que je l’élève mal. Je ne sais pas si j’ai vraiment cette impression, mais je sais qu’elles attendent que je tape mon fils quand il mord sa cousine, je ne sais pas, c’est assez gênant et parfois, je ne sais pas quoi faire.

 

Réponse du Spécialiste

Merci beaucoup de nous raconter ce qu’il vous arrive. Nous percevons qu'il y a un conflit qui se répète souvent chaque fois que vous êtes avec ces personnes de votre famille. Nous supposons que ce n'est pas une situation agréable et que cela vous énerve qu’elles se comportent de la sorte. Nous comprenons très bien ce qui vous arrive. Il est normal que la famille n'agisse pas comme nous le souhaiterions et que certaines personnes nous conseillent, devant les enfants, sur ce qu'elles aimeraient ou sur ce qu'elles pensent être juste.

De notre point de vue, vous pouvez rester dans votre position et utiliser l'affirmation pour les remercier de leurs conseils et leur dire que c'est de cette façon que vous voulez élever votre enfant, en reconnaissant leur respect et leur soutien. Ce serait formidable que vous persistiez à continuer ainsi pour que votre fils puisse également remarquer que vous le punissez pour ce qu’il fait de mal, plutôt que pour ceux qui sont ou non présents à ce moment. Le comportement de toute la famille s’améliorera et nous vous suggérons de dire à votre enfant ce que vous n’aimez pas qu’il fasse et que vous lui donniez des alternatives pour les prochaines fois.

Face à des situations qui peuvent constituer un conflit dans la cohabitation, il faut établir des règles entre lui et vous, ainsi vous pouvez éviter ce qui va arriver et vous pouvez expliquer à votre enfant quelle est la conduite souhaitée. D'autre part, les enfants savent très bien ce que leur maman attend d'eux dans des situations différentes. Il trouvera cohérent et sera content si vous le félicitez avec une bonne récompense quand il agit bien.

Coller une étiquette à l'enfant, se moquer de lui ou le ridiculiser, loin d’être des signes qui le feront changer, peut affecter son estime de lui et ne lui apprend pas à s’améliorer, mais à croire l'étiquette qu’on lui attribue et à ne pas s’efforcer d’avancer. Ainsi, nous vous soutenons pour que vous puissiez l’éduquer de la façon dont vous voulez. Nous serions ravies de savoir que cela fonctionne! 

banner bebe