Défis et désobéissance chez l’enfant

Défis et désobéissance chez l’enfant

J'ai un fils de 6 ans et je viens d'avoir un bébé. Ma consultation concerne mon fils de 6 ans : il devient très difficile, c’est comme s’il avait perdu le respect qu’il avait envers les adultes.

 

Il n’admet pas de réprimande, conteste ce que je dis, nie l'évidence, me défie constamment, répond en criant, et il se permet de nous défier quand nous le punissons. En plus d’avoir ce comportement avec nous, désormais il l’a aussi avec ses grands-mères, ou si une maman, pour une raison ou une autre a dû le rappeler à l'ordre, il répond violemment.

De plus, cette semaine, la maîtresse d'anglais nous a dit qu’elle voulait nous parler, parce qu'il désobéit et lui répond. Quoi qu'il en soit, je connais la chanson, il vient d’avoir un petit frère, il faut être patient et lui donner du temps... mais en attendant, ces situations se produisent plus ou moins fréquemment. Franchement, je suis désarmée, je voudrais savoir quoi faire quand cela arrive. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Ne considérez pas cela comme une « chanson ». Il est très, très probable, que si la naissance de son petit frère n'est pas la cause directe, ce soit l'élément déclencheur qui a mis en marche ce changement de comportement.

En principe, si la chose ne va pas plus loin, la solution est de lui montrer qu’à la maison, ce sont les parents qui ont le dernier mot, peut-être avec une réprimande ou une punition, mais assurez-vous d'utiliser le renforcement positif, c'est-à-dire de trouver quelque chose que votre fils fait bien, car il y a forcément quelque chose, et de le féliciter pour cela, en exprimant à quel point vous et votre mari êtes contents quand il se comporte bien.

Ne le faites pas se sentir coupable, dans le sens où l’on considère un garçon méchant car il a fait de mauvaises choses, mais dites lui que c’est étrange de faire des choses mal faites. Une discussion en privé, avec affection, mais fermeté, peut aussi vous aider.

Maintenant, si vous êtes submergés, il est peut être utile de consulter un expert psychologue pour enfants, pas seulement parce que le trouble peut avoir un sens profond, mais pour qu’il vous explique, d'après son expérience, comment vous devez agir dans ces cas, après avoir établi les antécédents médicaux correspondants et fait les tests psychologiques pertinents.

banner bebe