Mon bébé a 5 semaines et n'arrête pas de sucer ses poings, même après la tétée. Comme son poids était bas, d’après les instructions de son pédiatre, je lui donne d'abord le sein entre 10 et 20 minutes, puis un biberon de 90cl (comprenant trois doses de lait de synthèse).
Même comme ça, elle ne tient pas plus de 2h30 sans se sucer les poings et 30 minutes entre les tétées si elle est éveillée, ce qui est généralement le cas la plupart de la journée, et en particulier l’après-midi...
Depuis que nous avons introduit le biberon, au cours de la troisième semaine, elle a environ pris 200 grammes par semaine, elle pesait 3,200 kg à la naissance et pèse désormais 3,700 kg, elle est encore en-dessous de la moyenne. Je me soucie du thème de l'obésité, mais est-il possible qu’elle ait toujours faim et donc qu’elle n’arrête pas de pleurer et de lécher ses poings et même de chercher mes seins lorsque je la prends dans mes bras?
Réponse du Pédiatre
L’alimentation, qu’elle se fasse à travers l’allaitement maternel, l’allaitement mixte ou l'alimentation artificielle, doit satisfaire la norme de la libre demande. Les bébés doivent manger quand ils le demandent, vous ne devez pas attendre que votre fille pleure pour lui donner à manger.
Chaque bébé est différent des autres et, pour ce motif, vous ne devez pas avoir peur de l'obésité pour l'instant. Je pense que le plus important est que vous n’hésitiez pas à lui offrir le sein. Vous savez que la sécrétion de lait augmente avec les tétées. Il est probable que, si vous insistez, votre bébé puisse abandonner le biberon et poursuive seulement l'allaitement maternel.
N’accordez pas trop de valeur au fait qu’elle mette ses poings dans sa bouche, surtout si elle vient juste de manger. Les bébés sucent les seins, les biberons, les tétines, les doigts, les mains et tout ce qui est mis à la portée de leur bouche.