Ma fille est née le 25 septembre de cette année. 15 jours après sa naissance son périmètre crânien mesurait 39 cm, elle pesait 4.150 g et mesurait 55 cm.
Au bout d’un mois, son périmètre crânien était de 40 cm, son poids de 4.700 g et sa taille de 58 cm. Je suis retourné voir l'infirmière un mois et demi après sa naissance et son périmètre crânien mesurait environ 41 cm et elle pesait 5.100 g.
Elle m’a dit que lors de l'examen des deux mois il faudrait mesurer à nouveau le périmètre crânien parce que la tête de ma fille est grande pour son âge. Je dois m'inquiéter ou tout simplement attendre, comme me l’a conseillé l’infirmière ?
Réponse du Pédiatre
Le périmètre crânien de votre fille se trouve en effet au-dessus du percentile habituel pour son âge, comme il l'était au moment de sa naissance. La circonférence totale de la tête augmente d'environ trois centimètres par mois, et, en ce sens, je ne vois aucun problème chez votre enfant. Je pense que la recommandation de l’infirmière pédiatrique est correcte. Si celle-ci avait le moindre doute, elle consulterait immédiatement le pédiatre.