Bonjour Docteur, mon enfant de 16 mois ne veut pas dormir dans son lit. Avant, je le couchais dans mon lit, il s’endormait tout seul et je le remettais dans son lit où il continuait à dormir sans problème.
Maintenant, il se réveille en pleine nuit, pleure, et il n’y a pas moyen qu’il se rendorme. Cela fait une semaine que ça dure ; je lui ai mis un joli drap et je reste à côté de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Mais s’il se réveille dans la nuit, je dois le mettre dans mon lit pour qu’il se calme et termine sa nuit. Que puis-je faire? Mon bébé est-il trop petit pour dormir seul ? Merci.
Réponse du Pédiatre
À part le récompenser en l’emmenant dans votre lit lorsqu’il pleure, et somme toute, ce n’est pas si grave, vous agissez correctement. D’ailleurs nombreux sont les parents favorables au fait de partager leur lit avec leur bébé, même si la plupart préfèrent «éduquer» l'enfant à dormir seul.
Vous pourriez consulter certains livres d’éducation au sommeil. Je suis sûr que vous règleriez le problème en moins d'une semaine.
Par contre, si l’enfant se rend compte qu’en pleurant il obtient tout, cela risque d’aller au-delà de dormir dans le lit de maman.
J’insiste sur le fait que, même si je ne suis pas partisan de cette habitude de partager le lit des parents, je respecte ceux qui la défendent.