Dilatation pyelo-calicielle du rein droit

Dilatation pyelo-calicielle du rein droit

Bonjour, je suis à 21 semaines de grossesse et, aujourd’hui, nous avons appris que notre bébé souffre d’une dilatation pyelo-calicielle du rein droit (5 mm). Les cavités du rein gauche mesurent 1,5mm.

Cela fait 22 ans que je soufre moi-même d’arthrite rhumatoïde juvénile et, pendant les premières semaines de ma grossesse, j’ai continué de prendre régulièrement mon traitement (sulfasalazine, hydroxychloroquine, prednisone). Actuellement, je prends de la prednisone (5 mg) et de l'hydroxychloroquine (400 mg) chaque jour, en plus du calcium, du fer, de l'acide folique et de l'aspirine.

Je voudrais savoir si l'un de ces remèdes aurait pu causer cette dilatation pyelo-calicielle? Cela peut-il s’aggraver ? Faut-il agir dès maintenant ou attendre que le bébé naisse? J'espère que vous pourrez nous renseigner car nous sommes, mon mari et moi, complètement perdus. Merci.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Pédiatre

On appelle dilatation pyelo-calcielle l’étirement des cavités du bassin et de celles du rein, zone du rein où l'urine sécrétée est drainée dans l'uretère (tube qui conduit l'urine à la vessie). On considère comme anormal un diamètre supérieur ou égal à 4 mm avant la 33ème semaine de grossesse, ou supérieur ou égal à 7 mm après la 33ème semaine.

Cette pathologie peut être associée à un reflux (retour de l’urine vers le rein) et à des infections urinaires plus ou moins fortes suivant le degré de reflux. Dans le cas d’une dilatation simple, sans malformation des voies urinaires et sans détérioration de la fonction rénale, le problème se résout spontanément dans 56% des cas avant l’âge de un an et dans 80% des cas avant trois ans.

Du fait de sa fréquence, il est très difficile de faire un lien entre cette pathologie et une maladie maternelle ou un traitement que la mère prendrait.

banner bebe