Mon bébé a le bassinet rénal dilaté

Mon bébé a le bassinet rénal dilaté

Je suis enceinte de 22 semaines. Dans l'échographie de la 21ème semaine, le médecin a détecté que mon bébé (c’est un garçon) a une légère inflammation du bassinet du rein droit.

 

Il m’a dit que ce n’est pas grave, mais qu’il contrôlera ce problème dans les prochaines échographies. Quel est le risque pour mon bébé de naître avec un problème de rein?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Il ne s’agit certainement pas d’une inflammation mais de la dilatation du bassinet rénal, qui est la zone du rein qui le relie à l'uretère. J'hésite à parler de statistiques, mais c'est un constat relativement fréquent à l'échographie, tout au long de la grossesse.

Généralement, quand on observe, au cours d’une échographie, un bassinet rénal dilaté, sans d’autres anomalies, il faut penser que quelque chose empêche l’évacuation normale de l'urine, qui, en étant sous pression, dilate les parois du bassinet du rein, très souvent à cause du rétrécissement de l'uretère correspondant. La dilatation peut aussi être causée par un reflux vésico-urétéral, par lequel l'urine retourne dans le rein, alors qu’elle devrait seulement suivre une direction descendante.

Il peut y avoir d'autres causes, pour lesquelles le diagnostique prénatal au travers des échographies est généralement très précis. Lorsque la dilatation observée avant la naissance est discrète et qu’il n'y a pas d'autres anomalies associées, généralement, les reins et les voies urinaires sont tout à fait normaux.

banner bebe