Bonjour, j’allaite mon bébé de deux mois. Comme je travaille (seulement 3 heures) je le laisse à ma mère ; je tire mon lait au tire-lait et ma mère le donne au biberon à mon bébé.
Évidemment, à la maison je lui donne le sein, mais j’ai remarqué que, dernièrement, mon fils a du mal à téter. Hier, il s’est même mis à pleurer ; il ne prend pas le sein et se fâche.
Je voudrais continuer à l’allaiter car c’est ce qu’il y a de mieux pour lui et que j’en profite beaucoup. Mais il faut bien que je travaille et il doit donc continuer à prendre le biberon. Je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé de ne pas lui donner et de le mettre au sein dès qu’il pleure, mais au bout d’une demi-heure, je craque et lui donne mon lait au biberon. Je ne vais tout de même pas tout le temps tirer mon lait… Que puis-je faire ?
Réponse du Pédiatre
Bien sûr que si ! D’autant que le lait maternel se conserve parfaitement au réfrigérateur ou au congélateur. Il est fort probable que ce soit parce qu’il est beaucoup plus facile de téter au biberon qu’au sein, la technique est différente.
Puisque vous avez suffisamment de lait maternel pour le biberon que votre bébé prend chez sa grand-mère, ce serait dommage de ne plus allaiter votre bébé pour la raison que vous m’avez exposée.
Sans vouloir utiliser de lieux communs tels que « quand il aura faim, il mangera », si cela convient à l’enfant et qu’il n’a aucun problème de santé, sachez que de nombreuses mamans qui travaillent fonctionnent de cette manière, alternant sein et biberon, en fonction des horaires. Ne vous découragez pas, il n'y a rien de pire que l'angoisse pour créer des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir.