Mon bébé de 4 mois ne mange pas

Mon bébé de 4 mois ne mange pas

Mon bébé de 4 mois refuse de manger et, lorsqu’il accepte, il mange très peu. Je le nourris exclusivement au lait en poudre car, depuis ses 3 mois, il est très faible et ne veut pas manger.

Cela fait deux jours que mon bébé ne prend rien. Il grossit très peu: 3,600 kg à la naissance et 5,500 kg aujourd’hui. Que puis-je faire? Merci beaucoup.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je ne comprends pas bien votre remarque : « je le nourris exclusivement au lait en poudre car, depuis ses 3 mois, il est très faible et ne veut pas manger ». J’en déduis qu’auparavant vous allaitiez votre bébé et que vous êtes passée au lait en poudre parce que vous pensiez qu'il mangerait mieux. C’est une erreur car la composition du lait maternel varie en fonction des besoins du bébé, en faisant l’aliment idéal.

Assurez-vous que vous préparez et donnez correctement le biberon à votre bébé. Vérifiez :

- Que vous mettez la bonne proportion de lait dans le biberon (généralement une cuillère-dose rase, sans tasser, pour 30 ml d'eau) sans en ajouter pour le «nourrir plus» ;

- Qu’il n’y a pas de mousse dans le biberon après l’avoir secoué, afin que le bébé n’avale pas d’air ;

- Que de l’air entre dans le biberon pendant que votre bébé boit.

Donnez le biberon à votre bébé à la demande, sans chercher à respecter un horaire particulier et sans le forcer. Offrez-lui de petites quantités d'eau, c’est nécessaire lorsqu’un bébé est nourri au lait en poudre.

Si tout cela est correct, et je pense que c’est le cas, pensez que l’envie fait partie de l'instinct de conservation, et si un bébé ne mange pas, c’est parce que quelque chose ne va pas, cela peut aller d’un simple rhume à une allergie-intolérance aux protéines du lait de vache, en passant par de multiples possibilités plus ou moins graves.

Il me semble indispensable de consulter un pédiatre qui, à travers l'historique clinique et une étude du régime alimentaire de votre bébé, pourra déterminer la cause de ce manque d'appétit, qui, je le répète, ne peut être considéré comme normal.

banner bebe