Mon bébé de trois mois a commencé à avoir des mucosités noires dans ses selles à deux mois et demi. Depuis ses deux mois, elle se nourrit de lait artificiel. Le pédiatre m’a dit qu’il pensait qu’elle avait une intolérance aux protéines de lait de vache.
Je n’ai pas rendez-vous avec le gastro-entérologue avant 2 mois. Ma fille n'a jamais pleuré et n’a pas eu de symptômes d’allergie et elle prend du poids. Est-ce que ces taches dans ses selles sont vraiment dues à l’intolérance aux protéines de lait de vache? Le pédiatre lui a fait une culture et il n’y a aucun virus.
Réponse du Pédiatre
L’intolérance aux protéines du lait de vache (IPLV) peut être due à l’IgE (allergie). Dans ce cas, des manifestations cutanées se produisent habituellement, en plus du trouble digestif.
Si l'intolérance n'est pas due à l’IgE, les manifestations sont de type digestif, sous forme de diarrhée chronique et de symptôme de malabsorption. Le gastro-entérologue pédiatrique sera celui qui déterminera en premier lieu s'il s'agit d'une IPLV et, le cas échéant, le type d'intolérance. D’après les symptômes que vous décrivez, je ne peux pas vous assurer qu’elle en souffre.