Syndrome pubo-rectal chez le bébé

Syndrome pubo-rectal chez le bébé

J'ai un bébé de quatre mois qui a présenté une distension abdominale à la naissance, mais il a évacué normalement le méconium.

Ensuite, jusqu'à 3 mois, il agissait tout seul, mais à partir de ce moment et jusqu’à présent, il ne fait pas caca tout seul, et je dois lui mettre un suppositoire de glycérine quotidiennement pour faire sortir ses selles.

Quand il est né, on lui a fait une radiographie qui était normale et un lavement baryté qui a montré que ses organes étaient normaux. Mais dans la phase finale, il présentait un syndrome pubo-rectal et on ne pouvait pas exclure la présence d'un segment aganglionnaire de type ultra-court.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’aimerais savoir si cette condition va s'améliorer lorsque mon enfant bougera plus, si c’est grave et s’il peut le supporter jusqu’à ce qu’il soit grand. Mon fils est en très bonne santé, il est grand, vigoureux et a pris du poids. Je vous remercie beaucoup d’avance.

Réponse du Pédiatre

Je suppose que, si vous lui mettez chaque jour un suppositoire pour stimuler la déposition, c’est parce qu’on vous l’a indiqué ainsi.

Il y a beaucoup de nourrissons qui ont une certaine difficulté à faire caca, mais si pour eux ce n'est pas gênant, on peut attendre qu’ils le fassent par eux-mêmes car sinon, un bébé peut s'habituer et devenir « paresseux », et attendre le stimulus extérieur sans essayer de faire caca tout seul.

Quoi qu'il en soit, vous dites « faire sortir ses selles », ce qui me fait penser qu'elles sont très dures et grosses. Dans le rapport du radiologue, vous dites, d’après ce que je comprends, « on ne pouvait pas exclure la présence d'un segment aganglionnaire de type ultra-court ». J’interprète cela de la sorte : dans le cas où il existerait, cet aganglionisme couvrirait un espace très, très, petit du rectum.

Si ce défaut existe, il ne faut pas attendre que cette zone aille mieux, et le degré d'importance dépendra surtout des symptômes, c'est-à-dire de la constipation (retard dans l'évacuation des selles et augmentation de leur consistance).

Je pense qu'il faudrait approfondir l’examen du bébé, car ce n’est pas sûr qu’il souffre de ce trouble et l’action à avoir, en ce qui concerne les dépositions, va dépendre beaucoup de cela.

banner bebe