Virus Respiratoire Syncytial

Virus Respiratoire Syncytial

J'ai un petit garçon de 18 mois à qui l'on vient de détecter le VRS. Depuis le jour de sa naissance jusqu'à aujourd'hui, il a souffert de nombreuses bronchites et a été hospitalisé 3 fois car la maladie « n'évoluait pas ».

Nous avons essayé tous les types d'aérosols. Le problème est que notre bébé rechute très facilement en nouvelles bronchites. J'ai entendu parler d'un vaccin qui s'administre aux enfants qui souffrent de ce virus, vaccin qui s'administre une fois par mois durant les mois les plus dangereux pour l'enfant.

Lors de notre prochaine visite chez le pneumologue (dans 3 semaines), je lui demanderai s'il peut faire ce vaccin à mon enfant. En attendant, pouvez-vous me donner des renseignements sur ce vaccin s'il-vous-plaît ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En fait, je suis très inquiète que mon enfant prenne autant d'aérosols tout au long de la journée pour ensuite retomber dans une bronchite « qui n'évolue pas » et je ne veux pas passer le prochain hiver comme celui qui vient de se terminer.

Réponse du Pédiatre

Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) fait partie de la famille des paramyxovirus à laquelle appartiennent aussi les virus de la rougeole et des oreillons.

Ce virus est caractérisé par une grande contagion et par le fait qu'il provoque chez le bébé qui en souffre une immunité locale (sur la muqueuse de l'appareil respiratoire) de faible intensité et de courte durée, véhiculée par une immunoglobuline de type IgA. Ceci explique que, après une première infection, beaucoup d'enfants souffrent de rechute.

Côté traitement spécifique, il existe un antivirus en aérosol, qui n'est appliqué qu'en milieu hospitalier et avec des résultats peu concluants.

Le traitement fondamental et palliatif est l'oxygénothérapie puisque les corticoïdes et les broncho-dilatateurs sont en général peu efficaces à cet âge.

Vous me parlez de rechutes de bronchites. En général, le VRS est effectivement responsable de bronchites et de pneumonies. Mais s'il n'y a pas de confirmation analytique (analyse par des méthodes de diagnostic rapide, basées sur l'immunofluorescence et sur le test immuno-enzymatique de la mucosité nasale) on peut penser que c'est le VRS qui est responsable des bronchites à répétition de votre enfant, mais ce n'est pas certain.

Il serait intéressant de savoir s'il y a des antécédents de maladies allergiques respiratoires dans votre famille, mais aussi quels sont les symptômes exacts que présente votre petit garçon lors de ses rechutes. Peut-être fumez-vous à la maison ?

Enfin, un grand nombre d'études ont été menées afin de mettre au point un vaccin efficace contre le VRS, mais il n'en existe pas à l'heure actuelle. Il existe pourtant, mais pas dans notre pays, le Palivizumab, composé d'anticorps monoclonés. Il vous faudrait le solliciter comme un médicament étranger et il a le désavantage d'être très cher.

C'est aussi le cas des gammaglobulines riches en anticorps et qui s'administrent tous les mois, mais dont l'accès est difficile.

Avec le temps, la tendance est à la disparition des réinfections par le VRS, mais il semblerait (cela est sujet à controverses) que beaucoup d'enfants qui souffrent de bronchites seront ou sont déjà asthmatiques, c'est-à-dire qu'ils ont ou auront une hyperréactivité respiratoire qui les fait réagir avec les symptômes suivants : toux, sifflements (sifflet dans la poitrine) et difficultés à respirer. Ceci à cause de la réaction en chaîne de multiples facteurs tels que les infections respiratoires (bien souvent de simples rhumes), les allergies (même si l'on peut considérer votre enfant comme étant trop petit pour qu'elles soient un facteur déterminant), les irritations respiratoires (aussi bien atmosphériques que domestiques), l'excitation (rires, jeux, pleurs), l'air froid, les changements de pression atmosphérique, etc.

banner bebe