Mon bébé de 12 mois ne veut plus dormir dans son lit, et ce, depuis que nous sommes allés en vacances et qu’il dormait avec nous. Maintenant, il dort dans notre lit avec son père et moi, et quand je le prends pour le mettre dans son lit, il se met à pleurer car il n'aime pas dormir tout seul.
Nous n'arrivons pas à nous reposer car il passe son temps à donner des coups de pieds et à remuer d'un endroit à l’autre du lit... Parfois, je le laisse pleurer un moment, puis il me fait trop pitié et je vais le prendre pour le remettre dans notre lit. Que faire pour que mon bébé dorme tout seul ?
Réponse du Pédiatre
La solution consiste à faire « marche arrière » sur les erreurs commises, bien que cela fasse mal au cœur. Si vous voulez vraiment que votre bébé dorme seul, vous n’aurez pas d’autre choix que de le mettre dans son lit et de ne pas céder devant ses pleurs. Cette attitude est assez difficile à vivre pour la maman car elle voit son bébé pleurer et sa première réaction est d’aller le consoler. Cependant, tenez compte du fait que vous devez vous aussi être reposée, ainsi que votre mari, et que le prix à payer pour que toute la famille dorme bien, sera peut être quelques pleurs de votre petit.
Rien ne vous empêche de prendre votre bébé avec vous dans le lit, mais cela ne va pas vous aider à le faire dormir seul, bien au contraire, car celui-ci a bien compris que le fait de pleurer lui permettait d’obtenir ce qu’il désirait, à savoir de dormir dans le lit de papa et maman.