Menu

Enceinte ? Avec Bébé ? Vous trouverez tout ce que vous voulez sur BebesetMamans.com

La constipation de bébé

que faire si bébé est constipé

Un bébé régulièrement constipé finit par susciter l’inquiétude chez les parents. Bien qu’elle soit facile à soigner, la constipation chez l’enfant reste un symptôme incommodant. Qu’est-ce qui cause le ralentissement du transit intestinal et durcit les selles ? Comment éviter que la constipation devienne récurrente ?

Les selles des bébés constituent l'un des grands sujets de discussion entre les jeunes mamans. Leur fréquence, leur texture, leur consistance préoccupent souvent les mamans, surtout lorsque le bébé est souffrant ou quand il est constipé à cause de l’introduction de nouveaux aliments.

 

Constipation chez le bébé : le mécanisme de l’émission des selles

L’appareil digestif humain se termine par le rectum et l’anus. Le rectum est une sorte de poche angulaire où les selles s’accumulent avant leur évacuation. Lorsque le rectum est rempli, l’envie d’évacuer se fera sentir. Si les selles de l’enfant sont suffisamment molles, il n’aura pas de difficulté à les évacuer. Par contre, des selles dures vont provoquer une douleur anale. Par réflexe, le bébé va se retenir. À force de rétention des selles, celles-ci vont encore perdre plus d’eau et devenir plus solides. C’est le mécanisme de la constipation.

Avec le temps et l’attente, les selles durcissent encore plus et leur émission ne sera plus possible, à moins d’une pression inhabituellement forte. En forçant sur la poussée, on est susceptible de provoquer des fissures sur le pourtour de l’anus de bébé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les causes de la constipation

En dehors de rares cas de maladies, les causes de la constipation chez l'enfant sont le type d'alimentation et la rétention volontaire des selles.

 

Les causes de la constipation : l’alimentation

Parmi les principales causes de la constipation figurent les mauvaises habitudes alimentaires : faible consommation de liquides, consommation insuffisante de fruits et de légumes, consommation insuffisante d'aliments riches en fibres. Ces dernières sont très importantes car, n'étant pas digérées, elles restent dans l'intestin, retiennent l'eau et créent le volume de matières fécales nécessaire pour faciliter leur évacuation.

 

Les causes de la constipation : le stress émotionnel

- Dès l'âge de 2 ans, l'enfant peut vivre la perte de selles comme la perte d'une partie de lui-même et donc comme un événement à éviter ou du moins à retarder le plus possible.

- Dans certains cas, l'enfant développe une constipation parce qu'il est contraint de contrôler ses sphincters avant d'être psychologiquement prêt : il refuse donc « d'abandonner » ses selles dans le pot ou les toilettes. Dans les situations extrêmes, l'obstination à retenir les selles conduit à l'encoprésie, la perte partielle des selles parce que l'enfant, incapable de les retenir, se fait dessus.

- Parfois, l'enfant retient les selles pour faire chanter ses parents, s'il a l'impression que ces derniers attachent beaucoup d'importance à un caca régulier et quotidien.

- Un déménagement, l'entrée à l'école maternelle ou la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur sont des situations stressantes qui peuvent provoquer une constipation chez l'enfant, qui attire inconsciemment l'attention sur lui.

- Dans d'autres cas, l'enfant est constipé parce qu'il se trouve dans un nouvel environnement, comme le jardin d'enfants ou l'école, et qu'il ne se sent pas à l'aise dans les toilettes où il y a d'autres enfants. Par conséquent, il retient ses selles et parfois aussi son urine.

 

Les causes de la constipation : les maladies

La fièvre et les vomissements peuvent provoquer une déshydratation et donc une constipation. Les fissures, souvent une conséquence de la constipation, peuvent à leur tour en être la cause : l'enfant se retient pour éviter la douleur ressentie lors de l'évacuation.
Une forme très rare de constipation est le mégacôlon congénital et la maladie de Hirschprung. En raison d'un défaut congénital de l'innervation de l'anus, le nouveau-né est incapable de déféquer spontanément, l'abdomen gonfle de temps en temps et il faut l'aider à évacuer par des manœuvres mécaniques. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour éviter l'obstruction de l'intestin.

 

Quel traitement pour la constipation ?

Chez les nourrissons qui prennent le sein, en cas de constipation légère
Si l'enfant est allaité, la constipation est souvent due à l'alimentation de la mère, qui ne boit pas assez ou ne mange pas d'aliments riches en fibres qui facilitent l'évacuation des selles. En changeant le régime alimentaire de la mère, la constipation du nourrisson cesse également.
La constipation chez un enfant allaité peut aussi être le signe que l'enfant mange trop peu : la mère a moins de lait qu'elle ne le pense. Pour lever ce doute, il suffit de peser le bébé : s'il ne prend pas régulièrement du poids, le lait n'est pas suffisant.

Chez le bébé qui boit du lait infantile
Lorsque l'enfant boit du lait artificiel, il est possible que trop peu d'eau ait été utilisée lors de sa préparation. Dans ce cas, demandez conseil à votre pédiatre.
Parfois, la constipation est due à une trop grande quantité de lait : il suffit d'en réduire la quantité.
Pour faciliter l'évacuation, un biberon de tisane de mauve (100mL d'eau bouillante sur un gramme de fleurs de mauve) peut être donné au bébé.
Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin.

Après la diversification alimentaire
Si l'enfant a déjà commencé à manger des purées, vous pouvez lui proposer des purées de légumes à base de courgettes, d'épinards, de haricots et de petits pois. Vous pouvez également lui donner des fruits frais en morceaux ou râpés, tels que poires, prunes, figues et dattes.

En cas de constipation sévère
La constipation sévère est rare. Elle se manifeste souvent dès les premiers jours de vie par des selles peu fréquentes, des ballonnements, des vomissements et un retard de croissance. Dans ce cas, une consultation urgente avec le pédiatre est nécessaire.

En cas de constipation avec selles dures, efforts pour aller à la selle, fissures anales avec pertes de sang, il peut suffire, en urgence, de stimuler l'évacuation des selles en introduisant un thermomètre dans les fesses de l'enfant sur un centimètre maximum et en le tournant doucement (attention à ne pas blesser l'enfant).

Si le problème persiste, on peut donner à l'enfant du lactulose, un sucre que l'on peut acheter en pharmacie sous forme de sirop ou de sachets à ajouter au lait. Le lactulose n'est pas absorbé par l'intestin et absorbe donc les liquides de l'intestin, ce qui rend les selles moins dures. La dose doit être calculée en fonction du résultat obtenu : s'il n'est pas correctement dosé, le lactulose peut entraîner une rétention d'air dans le ventre et provoquer des coliques.
Bien entendu, avant de donner du lactulose à votre enfant, il est impératif d’en parler avec votre médecin.

Après l'âge de 2 ans

Une bonne alimentation

Une alimentation correcte est le moyen le plus naturel et le plus efficace d'éliminer la constipation.
Enrichissez l'alimentation en fibres. Les fibres les plus appropriées sont celles qui absorbent l'eau sans se dissoudre, comme la cellulose et l'hémicellulose, présentes surtout dans les céréales complètes, les légumes et les fruits : elles ramollissent les selles et accélèrent le transit intestinal en exerçant une action laxative.

Boire beaucoup.
 Il est extrêmement important que l'enfant boive beaucoup, 6 à 8 verres d'eau par jour, en excluant les boissons gazeuses ou sucrées, qui ont tendance à fermenter dans l'intestin. La consommation de liquides en quantité suffisante est aussi importante que l'apport en fibres. Il est particulièrement efficace de boire un verre d'eau le matin, à jeun, dès le lever.

L'exercice physique. Les personnes qui ont une activité physique sont moins susceptibles de souffrir de constipation. Si l'enfant n'a pas la possibilité de passer beaucoup de temps à l'extérieur, où il peut courir et bouger, il faut qu’il fasse du sport régulièrement. L'habitude de s'asseoir devant la télévision ou l'ordinateur dès la fin du repas rend la digestion difficile et est l'une des principales causes de constipation.

 

Filets de sang dans les selles de bébé

Mon amie a une petite fille de cinq mois. Depuis sa naissance, ses selles contiennent régulièrement des filets de sang. Nous aimerions savoir à quoi cela est dû.

Réponse du pédiatre:
Un filet de sang rouge dans les selles de bébé suggère une petite fissure à l'anus. Si la lésion se trouvait plus en amont, le sang aurait un autre aspect. La cause la plus fréquente est la constipation, c'est-à-dire des selles dures qui déchirent le sphincter anal. Ce n’est pas grave, mais la localisation fait que la fissure pourrait facilement s’infecter. Le traitement consiste à agir sur la constipation et à appliquer une crème facilitant la cicatrisation que le pédiatre vous indiquera.

 

Selles de bébé très dures

Mon bébé de 14 mois est très constipé et comme il a des difficultés à faire caca, il se retient. Il est très agité et a même eu de la fièvre. En ce qui concerne son alimentation, je précise juste qu’il n'aime pas beaucoup les fruits.

Réponse du pédiatre:

La constipation correspond à un retard dans l’expulsion des selles, selles qui, en plus, ont une consistance dure. À 14 mois, un enfant doit avoir une alimentation complète, et c’est donc par ce moyen que l’on va résoudre le problème avant même de penser à des raisons anatomiques. L'eau étant le meilleur laxatif qui soit, il faut insister pour que votre enfant boive tout au long de la journée. Les aliments riches en fibres (fruits et légumes) aident également à résoudre le problème. La fièvre dont vous parlez peut-être liée à ces troubles.


Mon bébé a des selles vertes

Notre bébé a deux mois. Nous lui donnons une alimentation mixte, mais depuis que nous avons introduit le lait en poudre, il a du mal à faire caca. L'autre jour, ses selles étaient de couleur vert très foncé, presque noir et semblaient contenir des mucosités. Nous étions assez inquiets.

Réponse du pédiatre:

Il est très fréquent que les bébés aient du mal à faire caca lorsque l’on commence à introduire du lait en poudre. Cela ne signifie pas qu’il faut prendre des mesures particulières si l'enfant tarde quelques jours à faire caca. La couleur verte des selles dépend très souvent de la durée pendant laquelle elles ont été retenues dans le rectum où elles s’oxydent au contact de l’air qui passe à travers l’anus.

 

Les selles de mon bébé sont jaunes

Cela fait 1 semaine que mon bébé de 26 mois a des selles jaunes de consistance pâteuse et avec des restes de nourriture. Il n’a ni fièvre, ni symptôme inquiétant. Il mange bien et varié. À titre d'information, quand il était petit, à la suite de deux ou trois épisodes de selles liquides, on lui a supprimé le lactose jusqu’à résolution du problème. À quoi est due cette couleur?

Réponse du pédiatre:

La coloration et la consistance des selles varient en fonction des aliments consommés. Un bébé nourri exclusivement au lait a des selles de couleur jaune. Un enfant plus âgé qui a mangé des épinards aura des selles de couleur vert foncé.

La présence de débris de nourriture peut-être due à un trouble de la digestion des aliments ingérés, auquel cas il faudrait en chercher la raison, même s’il est fort probable que cela soit dû au fait que l’enfant avale les morceaux sans les mâcher, ce qui est relativement fréquent à cet âge, surtout si l’on a insisté pour qu’il mange.

Il n’est pas utile de chercher un lien entre ce qui se passe aujourd’hui et les diarrhées dont a souffert votre enfant lorsqu’il était plus petit. Si le phénomène devait se poursuivre, votre pédiatre vous prescrirait des tests complémentaires.


Constipation de bébé et allaitement mixte

Mon bébé a 1 mois et demi et cela fait 3 semaines qu’il ne réussit plus à faire caca tout seul. Je dois donc l’aider avec des suppositoires à la glycérine. Je l’allaite mais, n’ayant pas assez de lait, je complète avec un lait en poudre que j’ai déjà dû changer trois fois.

Réponse du pédiatre:

Il est très courant qu’un nouveau-né ait des difficultés à faire caca. Souvent, après un effort énorme, il parvient à expulser des selles d’abord verdâtres puis jaunes, d’une consistance qui ne justifie pas un tel effort. C’est encore plus fréquent lorsque l’alimentation est exclusivement à base de lait en poudre ou mixte.

Je vous conseille de laisser le plus de place possible à l'allaitement maternel. Lorsque l'enfant a faim, avant même qu'il ne pleure, donnez-lui d’abord le sein (donnez-lui un sein puis après l'autre). Si votre bébé n’est pas rassasié, donnez-lui alors un biberon.

Sachant qu’il est plus facile d’extraire le lait d’un biberon que du sein, certains bébés, par confort, délaissent l’allaitement et ce n’est pas une bonne option.

Si votre bébé parvient à faire caca seul, même au prix d’un grand effort, même si cela doit lui prendre quelques jours, n’intervenez pas et laissez-le faire. Si la défécation lui fait mal, vous pouvez l’aider en lui faisant un petit massage circulaire sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, en lui pliant et lui étendant les jambes, et, en ultime recours, en stimulant l’anus avec la pointe d’un thermomètre ou d’un suppositoire de glycérine, sans l’introduire. Attention car le bébé peut aussi prendre l’habitude d’attendre ces sitmuli pour pousser et faire caca!


Combien de fois par jour un bébé doit-il faire caca?

Mon bébé de 3 mois prend 5 repas par jour: 3 biberons et 2 tétées. Cela fait 6 jours maintenant qu’il a commencé à être constipé. Avec le lait maternel, il faisait caca tous les jours. Maintenant, il vient de passer deux jours sans faire caca et ses selles sont plus épaisses (après lui avoir donné une cuillerée à café de jus de mandarine, comme me l’a indiqué le pédiatre). Combien de selles par jour doit avoir un bébé nourri au lait artificiel?

Réponse du pédiatre:

Il est très fréquent que l'introduction du lait artificiel durcisse les selles et les rende plus difficile à expulser. Il n'y a pas à s’inquiéter si votre bébé tarde quelques jours à évacuer si cela ne lui provoque aucun inconfort.

Si ce n'est pas le cas et que votre bébé souffre en essayant d'expulser ses selles, vous pouvez l’aider par un petit massage circulaire sur le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre et en appuyant légèrement afin d'augmenter la pression intra- abdominale.

 

Constipation chez bébé : quels remèdes ?

Si votre bébé est constipé, ou si vous cherchez un moyen d’éviter que cela n’arrive, voici quelques conseils pratiques :
- Maintenez l’allaitement maternel, même de façon partielle, car il ramollit les selles.
- Ajoutez plus de fruits et de légumes dans l’alimentation de votre bébé. Leur haute teneur en fibres va améliorer le transit intestinal.

N’utilisez jamais de suppositoires sans avis médical pour essayer de soigner la constipation de votre bébé. Ces traitements médicamenteux peuvent avoir des effets secondaires que vous ne contrôlez pas.

L'alimentation de l'enfant constipé

Pendant le sevrage
Sont recommandés :
- Purées de légumes verts : courgettes, herbes aromatiques, épinards.
- Légumineuses : petits pois et haricots secs.
- Maïs, tapioca, malt.
- Smoothies de poires et de prunes, fruits cuits, jus de poires et de prunes.
Limitez la consommation des aliments suivants :
- Carottes, pêches, bananes, citrouille.

Après la première année
Sont recommandés :
- Les aliments complets : riz, pain, crackers et toasts, blé soufflé qui peut être ajouté au son et au malt.
- Les légumineuses : pois, haricots, pois chiches.
- Les viandes maigres et blanches : agneau, dinde, poulet, lapin.
- Les poissons maigres : mérou, merlan, colin, espadon, sole, truite, daurade.
- Les œufs durs.
- Tous les légumes à feuilles vertes riches en fibres : artichauts, choux-fleurs, courgettes ; minestrone de légumes assaisonné d'huile d'olive extra vierge.
- Les fruits frais crus, cuits ou en jus, en particulier les poires mûres, les fruits des bois, les figues, les prunes, les pruneaux.
- Les fruits secs : dattes, figues, raisins secs.
- Le lait et produits laitiers frais (en petites quantités).
- Beaucoup d'eau et de tisanes.
Limitez la consommation des aliments suivants :
- Riz blanc, pain de farine blanche.
- Bananes, carottes, pêches, potiron.
- Viandes grasses, saucisses, bacon, mortadelle, saindoux.
- Tous les aliments frits et les sauces.
- Margarines.
- Fromages affinés.
- Chocolat, sucreries, pâtisseries industrielles.

 

Constipation de bébé : les moyens pour stimuler les selles de bébé

Voir son bébé faire des efforts pour évacuer ses cacas est un spectacle effarant pour de nombreux parents. Beaucoup pensent à tort que les laxatifs et les suppositoires sont la meilleure solution. Bien que ces produits soient efficaces à court terme, ils présentent aussi des inconvénients :

- La douleur provoquée par l’émission brutale du caca après la pause d’un suppositoire laxatif pourra faire réagir l’enfant dans l’autre sens : il se retiendra davantage et la constipation va se poursuivre.
- Ces médicaments ont tendance à habituer l’enfant qui ne saura plus détecter le stimuli normal pour émettre ses selles.
- Les effets secondaires des principes actifs ne sont pas toujours connus du grand public.

 

 

banner bebe