J'ai une petite fille de neuf mois qui aime dormir dans mes bras. Je n’ai pas besoin de la bercer mais elle ne s’endort pas encore toute seule.
Depuis l’âge de 5 mois, elle dort dans sa propre chambre mais elle ne s’endort pas encore toute seule. Quelle est la meilleure méthode pour qu’elle le fasse toute seule ? Dois-je laisser une lumière allumée ? Quelle serait la solution la moins problématique pour elle ?
Réponse du Pédiatre
Le travail que vous devez faire maintenant est de revenir progressivement en arrière, dans votre habitude d’endormir votre bébé dans vos bras. En effet, à cet âge, les nourrissons apprennent rapidement ce que l'on pourrait appeler des « caprices ». En dehors de cela, si un bébé s'endort dans les bras de sa mère ou qu’elle est présente à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme, si jamais il se réveille, pour une raison quelconque, la dernière image qu'il a est celle de sa mère à ses côtés ou qui le porte, c’est pourquoi le sentiment d'« abandon » peut être important.
Sans hâte, mais sans traîner non plus, faites marche arrière de la manière suivante. Gardez votre bébé dans vos bras et, quand vous remarquez que votre fille commence à fermer les yeux, mettez-la dans son petit lit et restez avec elle pendant quelques instants. Ce serait la première étape pour parvenir à la coucher, tout en restant avec elle un peu si vous voulez, mais laissez le sommeil venir sans que vous soyez présente. Cela prendra quelques jours, il se peut que votre bébé proteste, il est donc important d'agir progressivement et calmement.