Mon enfant ne veut pas dormir et vomit

Mon enfant ne veut pas dormir et vomit

J'ai un enfant de 16 mois à qui il fallait une ou deux heures pour s’endormir quand il était plus jeune, mais depuis trois mois, il s’endormait dès qu'on le posait dans son lit.

 

Cela va faire environ deux semaines qu’il pleure de façon incessante et s'assied dans son lit. Comme je lui dis qu’il doit dormir et que je ne le sors pas, il finit par vomir et le fait même trois fois de suite avec changement de draps et de vêtements.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J'ai essayé avec une voix ferme, je l’ai grondé, je lui ai chanté une chanson, pris dans les bras, et rien n’y fait. Je sens que je perds la bataille et je ne sais pas quoi faire. Merci d'avance pour votre aide.

 

Réponse du Pédiatre

La première étape consiste à exclure l’existence d'une pathologie par une visite chez le pédiatre. Il se peut que le début du problème réside dans un trouble physique (peut-être simplement la dentition) et empire à cause d’une mauvaise habitude de l'enfant.

Ce n’est pas agréable qu’un enfant ne veuille pas dormir et qu’il pleure et pleure jusqu’à se faire vomir, mais il est également vrai que même si c’est un enfant très obéissant, le fait de lui dire qu’il doit dormir peut être interprété par lui comme une obligation fort désagréable, car sa maman finit par le gronder s'il ne le fait pas.

À cet âge, les rituels sont très importants et font que l'enfant se rend compte qu'il est temps de dormir, étape par étape. C’est deux heures avant de dormir que la « java » doit s'arrêter, en restant avec lui dans la chambre, par exemple, en lui expliquant ou en regardant une histoire, ou en dessinant sur un papier. La télévision est éteinte, la voix devient plus douce, la lumière s’atténue, de sorte que l’enfant se fait à l’idée que le moment du repos approche.

Après le dîner, après un quart d'heure ou plus (temps où vous êtes avec lui), vous le mettez dans son petit lit et, avec la lumière éteinte ou presque éteinte (une veilleuse peut convenir), vous lui chantez une chanson douce, ou lui parlez, ou lui rappelez les choses qu'il a faites pendant la journée, doucement, mais vous ne lui dites pas « tu dois dormir », laissant le sommeil arriver de façon naturelle.

Il est important de le laisser seul avant qu’il ne s’endorme (même s’il est déjà presque endormi), afin que ce ne soit pas l’image de sa maman qui reste en dernier dans sa mémoire, car s’il se réveille la nuit, elle aura disparu et cela peut lui faire peur.

banner bebe