J'ai une fille de trois ans et demi et, depuis trois semaines, elle vomit presque tous les jours à l'école. Elle ne le fait pas dans une situation particulière: parfois, quand je la dépose à l’école, d’autres après manger, d’autres quand elle va entre en classe…
La première semaine, comme elle me disait qu’elle avait mal au ventre, nous avons attendu que ça passe un peu et nous l’avons observée pendant le week-end (elle allait parfaitement bien). La semaine suivante, quand elle a commencé à nouveau à vomir à l’école, nous avons été plus durs et nous l’avons punie et menacée de continuer à la punir si elle continuait de vomir. Elle n’a pas vomi jeudi et vendredi.
Quand hier, lundi, nous l’avons récupérée à l’école, elle nous a dit qu'elle n'avait pas vomi, et mardi l’une des maîtresses nous a dit qu’en fait elle l’avait fait. Je ne sais pas si elle a oublié ou si elle a menti. Le fait est que ça m’inquiète beaucoup et je ne sais pas quoi faire (j’ai essayé de lui demander, mais je pense qu’elle est trop jeune pour pouvoir me répondre).
Bien sûr, elle n’a manqué aucun jour d’école. Je suis psychologue (clinique, pas infantile) et dans tout ce que j'ai lu à propos de la phobie scolaire, on décrit les vomissements comme de possibles réponses, mais dans aucune publication on ne conseille sur comment y faire face : ne pas y donner d’importance et laisser le temps passer, punir, menacer...
Je ne sais pas ce qui a pu être l'élément déclencheur de cela, car même si elle n'a jamais été contente d’aller à l'école, désormais elle semble effrayée et triste. D'autre part, je crains qu’elle ne s’habitue aux vomissements comme une forme de réponse à toute contrariété. Que fait-on habituellement dans ces cas-là?
Je ne sais pas quelle devrait être notre réaction pour ne pas exagérer et ne pas non plus sous-estimer la situation.
Réponse du pédiatre
Je ne pense pas que je vais vous apprendre quoi que ce soit que vous ne savez déjà. Les enfants peuvent exprimer leur désaccord de mille manières, et l'une d'entre elles est en vomissant.
Il semble logique que, lorsqu'un enfant a des symptômes physiques comme c'est le cas de votre fille, la première étape consiste à vérifier qu’il ne souffre pas d’une maladie qui en soit la cause.
D'après ce que vous m’expliquez, cela semble plutôt être une réaction de votre fille à son désaccord avec l'école ou quelque chose d’autre, qui se passe peut-être là-bas, mais je n'en sais pas plus.
Ce genre de problème acquiert l'’importance que nous lui donnons. Gronder votre fille et la punir, tout comme lui demander si elle a vomi, est déjà une façon de la «récompenser». Si vous devez le demander à quelqu'un, c’est à la maîtresse et pas à l’enfant, et vous devez le faire en aparté, sans que votre petite fille ne s'en rende compte. Et si on vous dit qu’elle a vomi, vérifiez si on a détecté un autre symptôme ou s’il a semblé que l'enfant se sentait mal.
Je vais vous raconter une histoire. Un pédiatre, quand il était petit, détestait l'école et tout ce qui supposait des horaires fixes, de la discipline, etc., et en plus il portait des lunettes, il était donc un « binoclard » ou tout autre attribut qui pouvait venir à l’esprit de certains camarades cruels. Ce pédiatre vomissait tous les jours, je suppose en espérant que de cette façon il puisse rester à la maison ou qu’on lui dirait de rentrer chez lui. Sa maman ne s’en est d’abord pas inquiétée, mais je me rappelle comme si c’était hier qu’elle a dit « finit vite de vomir, tu vas être en retard à l'école »...
Puisque nous sommes dans les « histoires », n’oubliez pas la fable de Pierre et le loup, qui a si souvent raconté que le loup approchait que le jour où ça a été vrai, personne ne l’a cru.
Observez votre petite fille, informez-vous auprès de la maîtresse et vivez-le en silence, sans jamais en parler en présence de votre fille.