Mon bébé a le ventre très gonflé

Mon bébé a le ventre très gonflé

Mon bébé de 18 mois a son ventre très gonflé depuis la naissance. » Voici la plainte d’une maman qui n’avait pas beaucoup prêté attention au départ à cette particularité de son petit enfant, en pensant qu’un abdomen énorme entrait dans le cadre de la normalité. Elle s’attendait à ce que le volume du ventre diminue progressivement avec le temps.

 

Au bout d’un an et demi, cette maman a constaté que rien n’avait changé. Face à la vigueur du bébé, le pédiatre en charge de l’enfant a affirmé que tout allait bien et qu’il n’y avait rien à craindre. En effet, ce petit enfant n’a pas de problème d’appétit, se nourrit normalement, joue et court. Sa courbe de croissance montre une taille et un poids normaux pour son âge.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Insatisfaite de cette réponse, la maman est allée chez un autre pédiatre. Le spécialiste avait alors évoqué une réaction allergique probablement d’origine alimentaire. Des tests ont été recommandés mais ce n’était pas une priorité, vu que le bébé allait parfaitement bien.

La maman vient de se rendre compte que, au moment du dîner, son bébé a le ventre très gonflé, causant même le bombement du nombril. Elle cherche toujours à savoir ce qui peut causer ce gonflement.

La réponse du Pédiatre sur le gonflement du ventre chez un bébé

« Comme vous l’ont dit les pédiatres, un ventre gonflé chez un bébé peut provenir de plusieurs causes. Certaines gênes comme les flatulences sont expliquées par l’ingestion d’air pendant les repas. D’autres causes peuvent être plus sérieuses, comme une intolérance alimentaire (gluten ou lactose) se développant sans signe extérieur pendant plusieurs mois.

Normalement, on n’évoque une cause alimentaire qu’en présence de signes de retard de développement. L’enfant n’a ni problèmes de selles, ni de courbe de croissance. Le fait d’avoir un ventre gonflé chez les bébés semble être normal jusqu’à l’âge de 3 ans, à cause de la forme courbée de leur dos. Cette cambrure va s’allonger en grandissant. Si vous estimez que votre bébé a un ventre anormalement gonflé, revoyez votre pédiatre. Il le soumettra à des examens plus poussés. »

Bébé a un ventre très gonflé et fait des prouts
Les pets sont la première raison du gonflement du ventre de bébé : il a avalé trop d’air en tétant ou en prenant son biberon. S’il a déjà d’autres aliments dans son menu, certains d’entre eux sont peut-être trop fermentescibles. Cet état s’accompagne souvent de régurgitations et d’une irritation pouvant conduire à des troubles du sommeil. Le bébé qui souffre de flatulences est difficile à consoler et peut paraître tout rouge. Il peut émettre des gaz malodorants. Les coliques sont bénignes et fréquentes durant les premières semaines de vie.

Pour calmer les coliques de votre bébé, privilégiez les câlins. Prenez bébé dans vos bras et emmenez-le dans un coin calme de la maison. Maintenez-le fermement et bercez-le en douceur. S’il le faut, vous pouvez lui masser le ventre pour l’aider à évacuer le gaz en excès. Faites des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une quinzaine de minutes. Vous pourrez aussi l’aider en remontant ses jambes et en le faisant pédaler.

Si le gonflement du ventre de bébé persiste malgré ces petites astuces, et que d’autres signes accompagnateurs évoquent une maladie, prenez rendez-vous chez le pédiatre pour des examens plus complets.

banner bebe