Mon bébé va avoir 3 mois. Au cours de l’examen du premier mois, j’avais dit au pédiatre qu’il avait du mal à faire caca.
Il m’a alors changé le lait par un autre spécialement contre la constipation en me disant que mon fils ne dilatait pas bien le sphincter et qu’il fallait le stimuler avec une sonde quand il forçait pour faire caca.
Avec l'aide de la sonde, il fait tous les jours un peu caca, mais j’ai peur que ça ne soit pas suffisant ou qu’il s’habitue à le faire toujours à l’aide de la sonde, est-ce que cela peut arriver ?
Réponse du Pédiatre
Un nourrisson peut faire caca plusieurs fois par jour et peut aussi tarder plusieurs jours à le faire. Les deux choses sont aussi normales l’une que l’autre.
La constipation est présente quand, en plus d’un retard évident des selles, celles-ci sont dures, très dures, ce qui me semble ne pas arriver à votre bébé. Laissez-le tranquille et faire caca quand il le veut ou le peut.
Vous agirez seulement dans le cas où vous verrez qu’il essaie d’évacuer et que cela lui cause des gênes ou une douleur (pleurs). C'est alors, et alors seulement, qu’il faut stimuler l'anus, et le bébé répondra en poussant plus (en augmentant la pression à l'intérieur de l'abdomen).