Mon enfant ne veut pas faire pipi ailleurs qu’à la maison

Mon enfant ne veut pas faire pipi ailleurs qu’à la maison

Mon fils a 29 mois et sait se retenir, il est habitué à faire pipi sur le pot à la maison et dans les toilettes chez ses grands-parents, mais quand nous sortons, il n’y a pas moyen de le faire aller aux toilettes publiques.

 

 Il ne veut pas non plus aller dans celles d’autres membres de la famille non habituels, ni dans la rue.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il devient fou. Ça n’arrivait pas avant, tout a commencé après lui avoir fait une analyse d'urine, ensuite il n’a plus voulu faire pipi ailleurs qu’à la maison. Y a-t-il une autre solution que la patience ? Nous nous inquiétons énormément du fait que ce n’est pas bon de se retenir d’uriner si longtemps, et si nous sortons, nous devons lui mettre une couche pour qu’il fasse pipi quand il ne peut plus se retenir.

 

Réponse du Pédiatre

Le nombre de pipis par jour ne doit pas être inférieur à cinq. Il semble clair que votre enfant a « peur » de faire pipi ailleurs qu’à la maison à cause de la désagréable expérience de cette analyse d'urine, qui devait inclure une sonde vésicale.

Il n’est pas bon de lui mettre une couche, car cela peut prolonger le problème, même si c’est fait avec de la bonne volonté afin qu’il ne se fasse pas pipi dessus. Même si on essaie de se retenir d’uriner pendant une période supérieure à la normale, il arrive un moment où la tension de la vessie met en marche un mécanisme de réflexe, en détendant les sphincters et en urinant. Par cela, je veux dire qu’il faut être attentif à ce moment et baisser le pantalon de vitre petit garçon afin qu’il fasse pipi n'importe où (idéalement sur un arbre, s’il est dans la rue, ou dans des toilettes).

Si la promenade ne va pas être très longue, il peut parfaitement uriner juste au moment de sortir de la maison et ne pas retourner aux toilettes avant son retour. S'il s'agit d'une longue sortie (« si nous sortons »), vous pourriez emmener le pot de votre enfant ou en acheter un plus petit, qu’il utilisera d’abord à la maison pour s'y habituer.

Le reste, comme vous le dites, est une question de patience et de ne pas forcer l'enfant, pour qu’il ne s'accroche pas à cette façon d’agir.

banner bebe