La tétine, une mauvaise habitude ?

La tétine, une mauvaise habitude ?

Ma fille de 6 mois (qui dort encore dans notre chambre car nous vivons pour quelques temps chez mes beaux-parents) a besoin qu’on la berce et qu’on lui mette la tétine dans la bouche quand on doit l’endormir.

 

Elle la crache immédiatement et la réclame ensuite, et c’est un cercle vicieux jusqu’à ce qu’elle s’endorme, cela dure environ 15 minutes. Mais le problème est que, quand vient le moment de dormir, elle commence à se plaindre si elle n’a pas la tétine dans la bouche et c’est comme ça toute la nuit.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je vous avoue que nous sommes très fatigués car nous n’arrivons pas à nous reposer de toute la nuit. Je suis très inquiète et je prends des anxiolytiques pour l'anxiété. Pourriez-vous me dire ce que nous pouvons faire pour lui enlever cette habitude et qu’elle dorme plus ou moins d’une traite toute la nuit ? Merci d'avance de la part d'une maman désespérée.

 

Réponse du Pédiatre

Nous partons du principe qu'il n'y a pas de problème au fait que l'enfant dorme dans la même chambre que ses parents. Le reste dépendra un peu de votre capacité à supporter tout ça.

Si les demandes d’un enfant sont satisfaites immédiatement, il les exigera continuellement et le « problème » s’aggravera progressivement, avec la tétine ou autre chose quand il grandira. Si votre petite fille crache la tétine, se met à pleurer et que vous la remettez tout de suite dans sa bouche, il est probable que la situation n’ait pas de fin.

Laissez-la pleurer pendant quelques minutes, ne vous énervez pas. Si ça dérange quelqu'un, il n’a pas d’autre solution que de prendre sur lui, si ce que vous voulez est que le problème se résolve. Votre bébé ne tardera pas à savoir remettre toute seule la tétine, mais ce moment ne viendra pas si ses « besoins » sont immédiatement couverts par son papa ou sa maman.

D’autre part, même s'il n'y a rien de mal de la bercer, l’enfant doit être déposée dans son lit avant de s'endormir. Sinon, si elle se réveille, la dernière image qu’elle aura dans sa mémoire est d’être dans les bras de sa maman, ce qui la troublera et la fera pleurer car elle se sentira perdue.

banner bebe